BOITE À MUSIQUE (LA)
La mystérieuse disparition

Nola découvre par hasard une étrange clé dans les affaires de sa défunte maman. Elle est certaine qu’elle est liée à Pandorient et décide d’y retourner. Elle retrouve là-bas Mathilda. C’est alors que toutes deux assistent, médusées, à l’arrestation du voisin ronchon, l’octopodus. Peu de temps après, c’est une mystérieuse disparition qui préoccupent Nola et ses amis. Que se passe-t-il donc à Pandorient ?

Par legoffe, le 26 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOITE À MUSIQUE (LA) #4 – La mystérieuse disparition

L’arrestation de l’octodopus et la disparition d’une prof de musique sont prétexte à aborder un sujet sensible à Pandorient (et ailleurs), l’interdiction de la mixité des couples. Dans ce royaume imaginaire, une vieille loi interdit aux créatures d’espèces différentes de pouvoir s’aimer. 

Les auteurs nous entraînent ainsi dans une enquête pleine d’émotions. Surtout, elle est propice à la réflexion sur un thème qui reste, hélas, d’actualité dans certains pays et qui n’est pas si ancien dans de grandes démocraties. 

Bref, les incartades de Nola à Pandorient – et les aventures passionnantes qui en découlent – ont le mérite de contenir du fonds. C’est un vrai plus, qui n’enlève rien au côté récréatif de l’histoire, grâce à ses personnages espiègles et curieux. 

Voilà donc encore un joli album dans cette série, qui bénéficie des dessins enchanteurs de Gijé. Son style est sympa, dynamique, et ses couleurs féériques. Il donne vie avec brio à l’univers imaginé par Carbone. A eux deux, ils forment un duo de choix pour animer les lectures des enfants… et même des plus grands !

Par Legoffe, le 26 décembre 2023

Publicité