BOITE À MUSIQUE (LA)
Intégrale cycle 1

Nola est dans la peine car elle a perdu sa maman quelques mois auparavant. Son papa essaye, malgré tout, de lui changer les idées. A l’occasion des huit ans de Nola, il décide de lui offrir une étonnante boîte à musique en forme de boule de cristal. Elle appartenait à Annah, sa maman. 

L’effet de la musique apaise Nola. Mais quelle n’est pas sa surprise de voir, soudain, apparaitre une fille miniature à l’intérieur de la boule. Elle l’appelle à l’aide et explique à Nola comment entrer dans la boite. C’est ainsi qu’elle rapetisse et pénètre dans le monde de Pandorient, un univers fantastique, plein de surprises, mais pas dénué de danger. 

Nola apprend pourquoi elle a été contactée. C’est sa mère, soignante, qui était sollicitée pour guérir une personne vivant à Pandorient. Nola n’en revient pas. Sa maman avait un lien intime avec cet autre monde. 

Par legoffe, le 1 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur BOITE À MUSIQUE (LA) – Intégrale cycle 1

Les éditions Dupuis proposent, en cette fin d’année, l’intégrale du premier cycle de La Boîte à Musique. Si vous ne connaissiez pas encore cette belle BD jeunesse (qui saura aussi séduire les plus grands), foncez, vous ne regretterez pas de franchir la porte de Pandorient.

Carbone et Gijé ont, en effet, construit un univers envoutant qui met en avant des personnages étonnants, et notamment trois enfants. 

Il y a la jeune – mais intrépide – Nola, au fort caractère et à la générosité sans faille. Ses amis, à Pandorient, sont Andrea et Igor, qui font partie des rares initiés à connaître l’Hexomonde (notre monde à nous donc) avec leur maman et un sorcier, notamment. 

Le livre contient les cinq premiers tomes de la série, soit tout le premier cycle. Vous pourrez ainsi suivre des aventures variées. La première est une véritable enquête pour savoir d’où vient le mal dont souffre la maman d’Igor et Andrea. La seconde évoque, de manière surprenante, le racket à l’école (à Pandorient). La troisième est une alerte générale, quand des créatures de Pandorient réussissent à pénétrer dans l’Hexomonde. Le quatrième tome évoque la différence, les préjugés et les lois ségrégationnistes. Enfin, le cinquième volume voit Nola bloquée à Pandorient. Il traite, à sa manière, du bien-être animal quand le sorcier va avoir besoin de plumes d’aigle douce pour la ramener chez elle. 

Si quelques méchants ou dangers existent, les récits imaginés par Carbone n’ont rien d’effrayants. L’ambiance est surtout à la bienveillance et aux histoires qui se terminent bien. Certains les trouveront peut-être trop gentilles, mais on pourra aussi, et surtout, apprécier de jolies histoires, pleines de bons sentiments. Elles amènent un esprit positif et incitent à la bienveillance et à la solidarité, ce qui n’est pas un luxe en cette époque tourmentée.

C’est tout aussi vrai pour les dessins, doux et magnifiquement colorés. Gijé s’est fait plaisir en imaginant le monde de Pandorient et c’est vraiment communicatif. Paysages, villages, tout est beau. Et les personnages sont expressifs et souvent drôles.

Je ne peux que vous conseiller l’achat de cette intégrale. Elle fera un beau cadeau de Noël, d’autant que l’éditeur a veillé à la présentation avec, notamment, une couverture en léger relief et vernis sélectif. 

Par Legoffe, le 1 novembre 2023

Publicité