BOY'S ABYSS
Volume 1

Reiji est un ado plutôt insignifiant qui vit dans une petite ville ou il ne se passe pas vraiment grand-chose. Sa grand-mère sombre progressivement dans la démence sénile, sa mère infirmière peine à assurer son travail et l’équilibre de sa famille, tandis que son grand frère vit cloitré dans sa chambre. Reiji n’aspire qu’à rester vivre dans ce village et trouver un travail pour aider sa mère. A ses moments perdus il regarde des groupes d’idoles sur Youtube, et plus particulièrement Acrylic et sa leader, la belle Nagi Aoe. Un soir, alors qu’il doit aller acheter des trucs pour sa mère à l’épicerie, il découvre que la nouvelle serveuse n’est autre que la jeune chanteuse, incognito. Cette dernière, troublée que le garçon l’ai reconnu et qu’il la regarde avec autant d’admiration, se laisse prendre au jeu et l’invite à passer la soirée avec elle…

Par fredgri, le 11 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOY’S ABYSS #1 – Volume 1

Même s’il y a toujours eu des histoires mélancoliques, il y a malgré tout un genre qui se développe de plus en plus. On a pu le voir cet Été avec le triptyque Adabana (Kana) ou encore avec My Broken Mariko (Ki-Oon). Des récits qui mettent en scène des post ado limite dépressifs, qui subissent une grosse pression dans leur quotidien et qui ne se voient aucun avenir, d’où la volonté de mettre fin à leurs jours.
Dans une société gagnée par la désillusion, par le désengagement politique qui nous brossent un avenir de plus en plus sombre, on peut comprendre que les jeunes générations soient en plein questionnement. À cela, les auteurs ajoutent une situation personnelle complexe et toxique qui ne fait qu’amplifier ce sentiment de vide.

C’est un peu avec ce genre d’ambiance que nous évoluons dans ce premier volume qui nous entraîne dans les pas du jeune Reiji. Nous découvrons le cadre familial dans lequel il évolue, nous rencontrons son amie Tchako, plus positive et plus décidée que lui à construire sa vie en partant le plus vite possible du bled dans lequel ils vivent. De plus, nous nous rendons compte que le jeune garçon est sous la coupe d’un ancien camarade qui le rackette… Quand il croise la route de son idole, la belle et mystérieuse Nagi Aoe qui se cache derrière sa frange, les choses se précipitent. Non seulement elle l’écoute, mais en plus il ressent un grand vide dans la jeune femme. Il se demande pourquoi une star montante de la chanson est venue se réfugier incognito dans son petit village en travaillant dans une supérette, mais surtout pourquoi semble-t-elle si triste et prête à se suicider… ?

Au fil des pages, l’auteur se penche sur tout ce qui peut envelopper le jeune homme dans la vie et l’amener à la fois à complètement se laisser avaler par tous les problèmes qui l’entourent, sans jamais réagir véritablement, mais aussi à tomber sous le charme de cette jeune femme qu’il ne connait qu’à peine et qui semble l’entraîner davantage dans le gouffre ou elle se trouve. Une écriture d’une très grande finesse qui n’évite pourtant pas certains stéréotypes. Toutefois, ce portrait d’une génération en perte de repère, qui subit de grosses pressions psychologiques est d’une grande pertinence, quand bien même il n’apporte aucune réelle porte de sortie, pour l’instant !
Néanmoins, cette série ne s’adresse vraiment pas à un public trop sensible ou fragilisé lui-même par des conditions de vie trop dure, attention !

Une œuvre d’une grande force, très émouvante, mais qui peut déstabiliser.

Par FredGri, le 11 décembre 2022

Publicité