BOY'S ABYSS
Volume 4

Tchako est désormais au courant que Reiji a rencontré auparavant son idole Nagi Aoe et qu’il a même couché avec elle. Lors d’une ultime confrontation, les deux amis décident de passer un contrat ensemble, qu’ils ne revoient plus ni Nagi, ni Esemori et qu’ils préparent ensemble leur entrée à l’Université de Tokyo. Seulement, plusieurs autres problèmes se présentent. D’une part, Reiji apprend que sa mère est contrainte de rester en ville, obligeant ainsi le jeune homme à ne pas partir. D’autre part, la prof principale de Reiji continue de s’immiscer dans sa vie, de manière de plus en plus invasive…

Par fredgri, le 14 juin 2023

Publicité

Notre avis sur BOY'S ABYSS #4 – Volume 4

Quelle étrange série.

Plus nous avançons dans les volumes, plus la situation semble inextricable pour le jeune Reiji qui a du mal à prendre le contrôle de sa vie, sur quelque plan que ce soit. Qu’il s’agisse de la belle Nagi Aoe dont il parvient néanmoins à s’éloigner momentanément, sa prof qui n’est pas prête à lâcher son emprise sur lui, sa mère qui est contrainte de rester là ou elle vit, pour s’occuper de la grand-mère sénile… Toutes maintiennent une pression sur le lycéen qui lui ronge la vie. Seule son amie Tchako semble prête à vouloir l’aider à s’émanciper de toutes ces chaînes, pour peu qu’il arrive à avoir suffisamment de volonté pour la suivre.

Malgré tout, il règne sur cette série, une profonde ambiance de désespoir ou les uns et les autres se voient prendre des décisions sans réfléchir aux conséquences, parlant de suicide à deux comme si c’était une invitation à boire un coup, d’engagement de vie contraignant qui laisse Reiji dans le désarroi le plus total.
Ryo Minenami aborde ainsi le lourd problème du harcèlement moral qui installe une pression psychologique intense dans le cadre d’une petite ville de province en vase clos. Cependant, il force énormément sur tous les éléments, au point ou l’on peut parfaitement ressentir l’étouffement à la lecture de ce nouveau volume. On est mal à l’aise devant les épreuves que s’infligent les personnages, devant les manipulations des adultes. Il n’y a aucun espoir pour une résolution heureuse, on le devine très vite. Et c’est peut-être ce qui est le plus troublant dans cette série, le sentiment de voir un groupe d’individus se ronger les uns et les autres, sans espérer pouvoir s’en sortir. On se demande sans cesse jusqu’où cela va aller, quelle va être la prochaine étape, la prochaine dégringolade.

Une série à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout si vous êtes un lecteur sensible et émotif !

Par FredGri, le 12 juin 2023

Publicité