BOY'S ABYSS
Volume 3

Tchako se rend à un rendez-vous avec Kosaku Esemori, son auteur préféré. Cependant, elle devine derrière ses gestes sympathiques des intentions pas très saines, elle préfère donc s’arrêter là, bien décidée à ne plus revoir l’écrivain. Elle se confie à son ami Reiji qui, de son côté, ne lui parle ni de sa rencontre avec la belle Nagi Aoe, ni de son aventure avec son professeur. Malgré tout, l’amitié entre eux deux est suffisamment forte pour qu’ils prennent la décision de partir ensemble à Tokyo, loin de tout ça…

Par fredgri, le 21 mars 2023

Publicité

Notre avis sur BOY’S ABYSS #3 – Volume 3

Pour ce volume, l’auteur s’éloigne légèrement des intrigues autour de la professeur de Reiji, pour se rapprocher de Tchako, de sa relation naissante avec Kosaku, ses liens avec son ami, liens qui révèlent des sentiments amoureux de longue date.
C’est intéressant de prendre ainsi la température du récit en prenant du recul, de voir ce qui se passe "à côté". On se rend compte ainsi que derrière cette image de jeune fille à l’aise dans ses baskets il y a une ado qui doute, qui souffre aussi du regard des autres.
Mine de rien, Boy’s Abyss brosse le portrait d’une jeunesse en mal être qui peine à vraiment se trouver, à se révéler, qui subit tant bien que mal les influences de l’extérieur.

Peut-être que la série pose des personnages qui ont du mal à sortir des archétypes aussi. Les adultes sont globalement des manipulateurs, tandis que les ado présentent deux modèles bien différents. D’une part, Reiji est comme une coquille vide qui sert de réceptacle à tous les fantasmes qu’on veut bien y coller, qu’ils soient suicidaires, identitaires ou simplement sexuels; D’autre part, on a Tchako qui se révèle justement en fonction de cette volonté qu’ont les autres de la modeler à leur image. De ce point de vue là, elle devient la véritable personnalité forte du récit et plus particulièrement de ce troisième volume.
On est touché par ses émotions, par les questions qui la troublent, par ce qu’elle découvre sur son ami et par son envie de partir loin de ce monde oppressant qui veut l’avaler, la vider de sa substance. C’est une héroïne très attachante dans sa finesse.

L’écriture reste assez subtile malgré tout, même si je trouve que l’auteur a tendance à répéter les schémas, à forcer le pathos.
On verra vers ou tout ça va nous mener…

Par FredGri, le 21 mars 2023

Publicité