BRUME
Le réveil du Dragon

Depuis que la sorcière du village n’est plus là, la petite Brume rêve de prendre sa relève. La gamine, que son père adoptif, qui l’a recueillie dans la forêt, élève seul, est fantasque au possible, elle s’attache à un petit cochon qu’elle prénomme Hubert et reste persuadée d’avoir les pouvoir d’une sorcière accomplie. Lorsqu’elle provoque, par mégarde, un brouillard épais, elle décide d’aller affronter le dragon qui sommeille dans la forêt, accompagnée par Hubert et son copain Hugo…

Par fredgri, le 15 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRUME #1 – Le réveil du Dragon

Brume est une jeune sorcière… Ou plutôt elle s’imagine l’être et c’est largement suffisant pour elle !
Bien décidée à prendre la place de celle qui protégeait le village jusque là, la fillette, toute à son délire ouvre sa propre boutique, mais évidemment rien ne se passe comme cela devrait. Et malgré l’aide de son cochon, qui doit rattraper les bêtises de sa maîtresse, et de son meilleur ami qui croit tout ce qu’elle peut bien lui raconter, la gamine est prête à tout faire pour jouer son rôle jusqu’au bout.

Comme les séries jeunesse du même genre, tout tient sur le charme de la jeune héroïne, sur le naturel des dialogues et sur cette magie qui opère dès les premières pages, avec ces enchaînements de situations bourrés d’humour, les échanges entre les deux enfants et les expressions du petit cochon qui se demande bien ou il est tombé ! Mais doucement se révèle en Brume la flamme d’une véritable sorcière, assez puissante pour éventuellement terrasser un vilain dragon…

Un premier volume qui fonctionne à merveille, avec une jeune "tête d’affiche" qui a la personnalité qu’il faut pour tenir sur ses petites épaules d’autres albums du même acabit ! On ne peut que s’attacher à ses petits coups de colère, à sa petite frimousse qui boude, qui éclate de rire ou qui s’agace devant les manifestations de lâcheté de Hugo. Les dialogues sont évidemment le gros point fort du scénario, mais le dessin reste aussi l’élément qui nous emporte dès que l’on ouvre cet album plein de vie. Les planches sont sublimes et le trait s’affirme de plus en plus au fil des pages.

Je ne saurais assez vous conseiller de sauter sur cet album dès que vous le verrez.

Par FredGri, le 15 avril 2023

Publicité