Bulle (la)
Bienvenue sur Adenaom

Welling et son petit frère, Moé, se réveillent dans un étrange bâtiment futuriste. Devant eux, la mer. 

En s’aventurant à l’extérieur, ils rencontrent d’autres jeunes qui, comme eux, se demandent ce qu’ils font là. C’est alors qu’apparait sur tous les écrans un visage qui leur est familier. C’est Ido Stavanger, fondateur des OPE (Orphelinats privés d’excellence) qui s’adresse à eux. Il leur annonce qu’il les a transférés sur l’île d’Adenaom pour les sauver du feu nucléaire et d’une pandémie qui ont dévasté le Monde. Les enfants ont été évacués juste avant et sont saufs car Adenaom est protégée par un dôme qui résiste à toute agression. A l’extérieur, la vie a disparu.

Stavanger invite tous ces orphelins à créer une nouvelle société humaine plus juste, pacifique et durable. Pour les aider, il a doté l’île des plus hautes technologies, avec une intelligence artificielle capable de les accompagner dans toutes leurs attentes.

Par legoffe, le 6 août 2023

Notre avis sur Bulle (la) #1 – Bienvenue sur Adenaom

La BD jeunesse accueille une nouvelle série SF de premier ordre. On l’aurait imaginée tout droit sortie de chez Dupuis et de Journal de Spirou, de par son style graphique. Mais non, ce sont les éditions Auzou qui ont eu le flair de publier La Bulle

Ce récit d’anticipation met donc en scène des orphelins, sauvés d’un cataclysme mondial et qui vont devoir vivre dans ce qui ressemble à un paradis, au coeur de l’océan. 

Sur Adenaom, logements, transports, jardins et forêts sont parfaits. L’intelligence artificielle est partout au service de ces ados, leur délivrant aide, conseils et même des infos sur les personnes les plus compatibles avec eux ! Plus besoin de se casser la tête pour trouver la femme ou l’homme de sa vie, l’informatique est plus que jamais la solution, en tout cas en apparence.

Mais certains vivent tout cela avec un certain malaise. Doivent-il se laisser influencer, voire dicter, leur existence par une IA ? Et qu’y a-t-il de l’autre côté de la bulle ? Toute vie a-t-elle réellement disparu ? 

C’est toutes ces questions qui apparaissent progressivement. Le climat entre les habitants de l’île devient pesant, surtout pour qui veut voir plus loin que ce que les machines ne veulent bien leur indiquer.

L’intrigue est parfaitement développée par Aurelle Gaillard, attisant notre curiosité au plus haut point. Le récit est d’autant plus plaisant que les personnages sont variés et intéressants. Il faut aussi saluer le travail de Gabriele Bagnoli. Son style, bien dans l’air du temps, est sympa, vivant. Il donne naissance à une chouette île futuriste. Degreff y ajoute une bonne palette de couleurs.

Bref, La Bulle est une nouveauté à ne pas manquer au rayon jeunesse. On accroche d’entrée de jeu alors qu’il reste encore, très certainement, beaucoup de surprises à découvrir dans cet univers !

Par Legoffe, le 6 août 2023

Publicité