CARTHAGO
L'abîme regarde en toi

Donovan et Chef Kasinsky parviennent à s’arrimer au Léviathan. Ils apprennent alors la mauvaise nouvelle : le réacteur nucléaire de l’engin ne parvient plus à refroidir. L’explosion est proche. Or, le Léviathan repose sur une faille sismique très particulière. Le choc provoquerait certainement un cataclysme si puissant qu’il pourrait dévaster la planète entière.

Lou pense qu’il n’existe qu’une solution pour éviter la catastrophe : entrer en contact avec les « Tritons Antiques » afin de les convaincre de leur venir en aide.

Par legoffe, le 29 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur CARTHAGO #10 – L’abîme regarde en toi

Ce dixième tome est le dernier de la fameuse série imaginée par Christophe Bec. Une aventure maritime étonnante, qui n’aura pas manqué de nous intriguer tant elle recelait de mystères. Les fameux mégalodons étaient les points communs de tous les albums – avec nos héros bien sûr – mais il ne s’agissait nullement d’une simple histoire de grosses Dents de la Mer. Le récit était complexe, nous entraînant sur des pistes et des créatures variées.

Avec la clôture de cette aventure, l’heure est donc aux réponses. Mais elles ne seront finalement que très partielles. Car, si l’existence et l’influence des fameuses créatures de la cité sous-marine ne faisaient plus aucun doute, chacun avait envie de connaître leur histoire, leur rôle, leur lien avec Lou. Or, le final nous entraîne sur une conclusion assez surprenante. Il se passe bien des choses. Des événements que nous aurions aimé, sans aucun doute, suivre de façon plus détaillée afin de mieux les appréhender.

Mais difficile de réaliser une telle prouesse en un volume tandis qu’il n’aurait peut-être pas été nécessaire de passer autant d’albums à bord des mini-submersibles, l’histoire ayant parfois traîné en longueur.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les derniers albums qui m’auront le plus marqué dans cette série. Pour autant, son ton, son intrigue, son originalité, en auront fait un très bon rendez-vous de la BD fantastique.

J’ai aussi beaucoup aimé la série parallèle « Carthago Adventures ». Et, si Bec pense encore à de nouvelles créatures à y développer, les lecteurs seront sans doute ravis !

Par Legoffe, le 29 novembre 2019

Publicité