CARTHAGO
L'abysse challenger

Juillet 1915 : quelque part dans l’Atlantique nord, pendant la première guerre mondiale. Un U28, sous-marin allemand, a repéré l’Ibérian, un navire de guerre britannique. Il le prend en chasse pour le couler. Mais lors de l’explosion du navire, une chose étrange semble se trouver au côté de l’Iberian. Une sorte de monstre marin qui va s’en prendre au U28 sans le couler. Le commandant Von Forster est témoin de cette scène.

1987 : Tibet. Feiersinger, accompagné de London Donovan, débarque au monastère de Chuku avec une troupe armé et des armes automatiques. Ils vont partir en expédition sur les pentes du Mont Kaïlas et y découvrir l’horreur.

Aujourd’hui. Du côté du lagon de Fortuna, à 800 mètres de profondeur. Kim Melville et son équipage sont coincés dans leur petit sous-marin. Leur niveau d’oxygène descend à zéro. C’est donc la fin pour eux, sans espoir de secours…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CARTHAGO #2 – L’abysse challenger

Le premier tome de Carthago m’avait beaucoup surpris et plu. J’ai été immergé immédiatement dans ce récit où le mystère, le suspense et la peur règnent. Carthago était un très bon récit d’aventure comme on en voit peu ces temps ci.
C’est donc avec impatience que j’attendais la sortie du tome 2.

Dès les premières pages, je me suis retrouvé à nouveau plongé dans ce récit. D’entrée, avec l’attaque du U28 et le monstre marin, les auteurs nous mettent dans l’ambiance. Il faut dire que cette introduction est des plus réussi. Bec et Henninot vous mettent de suite dans l’ambiance comme ils vont aussi vous transporter au Tibet pour y découvrir l’horreur et un autre mystère. Mais surtout pour mettre en scène London Donovan et Wolfgang Feiersinger, le "centenaire des Carpathes".
Puis nous allons nous retrouver enfermer à bord du sous-marin où Kim Melville et son équipage sont en train de mourir par manque d’oxygène. Et l’aventure de reprendre avec de nouvelles péripéties et rebondissements.
Comme pour un grand film hollywoodien, le scénariste Christophe Bec (Sanctuaire, Bunker, Pandémonium,…) a su construire son récit tout en ménageant le suspense, le mystère et insuffler quelques doses d’adrénalines pour les lecteurs. Il faut dire qu^à pratiquement chaque page, quelque chose de nouveau arrive ou un mystère apparaît. Il va aussi nous en mettre plein la vue avec des scènes qui vont vous couper le souffle et ce, grâce au talent de Henninot. 
Ce dessinateur va nous donner à voir de grandes cases qui vont vous surprendre : tel la scène page 50 et 51 ou cette ambiance case 3 page 13 ou encore avec l’attaque des requins sur les hélicoptères de secours. Une scène vraiment époustouflante et prenante. Eric Henninot est vraiment un dessinateur doué.
Bec sait aussi rendre crédible son récit. Nous pouvons même y croire à un récit comme cela. Car les fonds marins ne nous ont pas encore dévoilé tous leurs secrets à ce jour. 

Amateur de sensations fortes, plongez donc dans Carthago et venez découvrir ce qui se cache sous la mer. Claustrophobes s’abstenir…

Par BERTHOLD, le 13 février 2009

Publicité