CŒURS DE FERRAILLE (LES)
Debry, Cyrano et moi
L’histoire se déroule dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots. D’un caractère solitaire, la jeune Iséa entretient une correspondance virtuelle avec sa seule amie: Tal, qui lui conseille de découvrir Cyrano de Bergerac. Agacée par ce qu’elle pense être un retrait de la réalité, la mère d’Iséa lui retire Debry, sa robot-nounou adorée qui s’occupe d’elle depuis qu’elle est toute petite, qui comble l’affection inexistante de cette mère lointaine. Bien décidée à retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l’amour, Iséa part, accompagnée par Tilio, un camarade de classe qui s’avère être en réalité celui qui se cache derrière "Tal"… Ensemble ils vont tenter de rejoindre la ville de Tulpa, havre de liberté pour la communauté robot !
Par fredgri, le 16 juin 2022
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034765843
Notre avis sur CŒURS DE FERRAILLE (LES) #1 – Debry, Cyrano et moi
Après quelques albums consacrés aux Campbell ou à Zorglub, on retrouve José-Luis Munuera, accompagné par le duo Beka au scénario et Sedyas aux couleurs, dans un registre plus poétique avec cette nouvelle série.
Munuera a déjà prouvé qu’il pouvaitassurer des projets plus profonds et "sombres", à l’occasion. Il suffit de penser à ses Sortilèges, à Le Signe de la Lune, Fraternity, Bartleby, le scribe pour finir de s’en convaincre. Avec Les cœurs de Ferraille, on est un peu entre ces deux aspects de sa production, à la fois plus intimiste et plus "grand public", un album touchant, particulièrement bien écrit et aux planches sublimes !
L’histoire nous entraîne dans un univers "rétrofuturiste", c’est à dire mêlant des éléments Science Fiction, avec des ambiances qui renvoient au début du XXième siècle. Le ton est doux, néanmoins le scénario aborde des sujets disons plus durs, comme le rejet, la ségrégation et de manière plus générale le racisme latent aux États Unis dans cette période. D’ou l’idée en substance de "dépasser les préjugés pour aimer" !
L’écriture est à la fois subtile et très enlevée, on glisse dans le récit grâce à la narration extrêmement fluide de Munuera qui soigne ses cadrages, ses noirs et ses blancs, c’est vraiment du très beau travail !
Les cœurs de ferraille demeure une bien belle surprise, adressée à tous, un album qu’il est agréable de lire et relire !
Très conseillé !
Par FredGri, le 16 juin 2022
Dans la même série
CŒURS DE FERRAILLE (LES)
Publicité