CORTEGE DES CENT DEMONS (LE)
Tome 1

Le grand-père de Ritsu est mort il y a sept jours. Dans son testament, il avait demandé à ce que soit organisé pour le shojin otoshi* une petite mise en scène : sept tables dressées pour sept invités.

"Le dernier de ses caprices !", se sont dit les parents de Ritsu qui ont honoré les dernières volontés du défunt mais qui n’ont bien sûr vu aucun invité s’annoncer. Une bien étrange soirée, par contre, pour Ritsu dont les yeux ont le pouvoir de voir les esprits : ce soir-là, lui a vu les "invités" avec qui son grand-père savait communiquer. Ritsu apprendra alors qu’un de ces êtres surnaturels a même été missionné pour veiller sur lui !

Après cet épisode que l’auteure qualifie elle-même de "pilote" suivent trois épisodes du Cortège des cent démons : trois histoires qui mettent en situation ce don qu’a Ritsu pour communiquer avec les esprits, les faire œuvrer pour lui, etc…

Enfin, une autre historiette trouve sa place après tout cela : Lune diurne.

* Cérémonie traditionnellement organisée le septième jour suivant un décès.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CORTEGE DES CENT DEMONS (LE) #1 – Tome 1

Lorsque j’avais vu Le voyage de Chihiro au cinéma, j’avais beaucoup aimé même si j’avais dû m’avouer ne pas avoir forcément tout bien compris à ce qui touchait aux esprits et aux démons qu’on y rencontrait. Il faut bien dire que ces facettes de la culture et des croyances nippones ne sont pas encore bien connues chez nous… Pourtant, ces incompréhensions n’ont jamais suffi à me faire critiquer cette œuvre.

Avec Le cortège des cent démons, on repart dans ce genre d’univers et c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé ce thème, l’homme (ici, un ado) en relation avec le surnaturel. C’est ce qu’on appelle le "Yokai-Manga" : le manga prenant pour thème les êtres fantastiques du folklore japonais. Le dessin d’Ichiko Ima étant très fin, très beau, il n’est en aucun cas un obstacle supplémentaire au cours de la lecture par rapport à cette appréhension sur le contenu qu’on pourrait avoir de prime abord.

Le "petit plus" de la BD par rapport au film Chihiro, ici, c’est justement qu’un index est là pour nous aider avec les définitions des mots japonais rencontrés les plus spécifiques. Pas seulement en nous en donnant la traduction mais aussi en nous les expliquant. Merci !

On note aussi le propos de l’auteure, à la fin, dans lequel elle s’adresse au lecteur de manière originale : en BD !!! Sympa ! Elle nous y dévoile d’ailleurs quelques clés qui nous mettent à l’aise par rapport à des questions qu’on a pu se poser sur la logique entre le "pilote" et les épisodes qui suivent.

Le cortège des cent démons est une très bonne surprise que nous propose la jeune collection Doki-Doki des éditions Bamboo. La déferlante manga est telle que le choix de séries à suivre s’avère parfois hasardeux. Vous le savez désormais si vous avez aimé Chihiro, vous trouverez votre compte dans cette œuvre à ne pas ignorer ! Le tome 2 suivra d’ailleurs de très près (juin 2006) ce tome premier pour nous confirmer probablement tout cela !

Par Sylvestre, le 15 mai 2006

Publicité