CORTEGE DES CENT DEMONS (LE)
Tome 5

Quatre épisodes aux titres très « vieux films d’épouvante » sont au menu de ce volume :

Le miroir de l’été :

Quand le spectre d’une belle-mère revient régulièrement hanter la vie de celui qu’elle ne voulait pas comme gendre, la technique consiste peut-être à essayer de négocier et donc à commencer par prendre une date pour se rencontrer…

La contrepartie de la nécromancie :

Un professeur avait, de son vivant, laissé mourir son jeune enfant et l’avait caché dans une valise qu’il avait remisée dans une salle de recherches de son université. Son fantôme se ré-invite parmi les étudiants et s’amuse avec eux, plus particulièrement avec une jeune fille qu’il entraîne dans un jeu dangereux…

Le rêve de l’ombre glaciale :

En lui disant être de sa famille, Misaki Fujido arrive dans la vie de M. Adachi qui travaille à en perdre la santé pour rembourser une dette contractée par son père suite à un accident de voiture qui avait coûté la vie à une mère et son fils…

Le vent du sud :

La présence dans la maison de Ritsu de deux pierres auxquelles sont attribuées des vertus thérapeutiques coïncide avec d’étranges phénomènes…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CORTEGE DES CENT DEMONS (LE) #5 – Tome 5

Dans ce nouveau tome, ce sont encore 4 histoires différentes qui nous sont proposées pour nous faire retourner dans ce Japon de Ritsu, un Japon où les yokai tiennent la vedette. Aussi indépendantes soient-elles, on observe que dans trois d’entre elles intervient un nouveau personnage. Est-ce une constatation qui ne vaudra que pour ce volume ou faut-il s’attendre à le retrouver ? On verra par la suite.

Bien que parfois un brin complexes, les histoires du Cortège des cent démons sont toujours très agréables à lire. Cette complexité est encore due en grande partie au dessin qui, bien que très bon, nous montre toujours des personnages qui ne se ressemblent pas forcément d’une case à l’autre, les faisant apparaître blonds puis bruns ou l’inverse… C’est une habitude à prendre.

L’auteure nous faisait part de ses réflexions sur la scolarité du héros Ritsu. On constate que dans ce tome 5, c’est souvent qu’on le voit réviser, bachoter. C’est une preuve de plus que Ima Ichiko veut rendre son personnage le plus consistant possible (pour ne pas dire crédible), lui qui évolue dans un univers pourtant si fantastique.

Par Sylvestre, le 12 décembre 2006

Publicité