DOSSIER A.
L'île de Yuriwaka

Yuki se sait menacée et la présence d’un nouveau voisin incite Iriya à se méfier grandement de lui. Pourtant, la "technique d’approche" de l’homme tendra à faire baisser sa garde à l’archéologue…

Lors d’un voyage, nos héros vont se rendre compte qu’une légende qui se raconte au Japon rejoint en de très nombreux points celle de l’Atlantide. Intrigant…
 

Par sylvestre, le 12 août 2010

Notre avis sur DOSSIER A. #4 – L’île de Yuriwaka

Le rythme reste le même, autant au niveau de la vie quotidienne des personnages principaux qu’au niveau de l’apport, par le scénariste, d’éléments ayant trait à l’archéologie ; le fil conducteur de cette série manga d’aventures. Malheureusement, l’équilibre du tout est quelque peu en danger : une certaine routine semble en effet s’installer dans les épisodes, d’un tome à l’autre, et les "propulseurs" que sont ces précités éléments archéologiques n’ont plus le même impact sur le lecteur qu’ils ne l’avaient au début. La surprise due à l’originalité n’est plus la même, et on frôle parfois l’indigestion de faits et d’indices servant trop facilement les héros. C’est dommage parce que ce tome 4, avec les passerelles qu’il tend vers la mythologie japonaise, est intéressant en soi. Mais l’impression générale est quand même une petite déception qu’on espère voir s’effacer dès le tome suivant : on attend un regain de suspense, moins de facilité. Peut-être que les auteurs devraient faire vivre un peu plus leurs personnages sans cribler leurs parcours de découvertes et d’actions dont le rocambolesque éloigne de l’ambition réaliste de la saga.
 

Par Sylvestre, le 12 août 2010

Publicité