ELECBOY
La Data Croix

Parce que sa véritable nature d’androïde a été révélée, Joshua a été violemment rejeté par toute la communauté de puiseurs à laquelle il appartenait. Sylvio, le petit-fils intraitable du chef du clan de Redsalt Canyon s’en est pris violemment à lui et l’a laissé pour mort. Après de nombreux jours d’errance, il est recueilli par un être masqué se nommant la Grande Ordonnatrice. Missionnée par le Grand Tout pour guider les mortels désillusionnés et constituée comme Joshua, elle l’instruit son hôte du rôle protecteur qu’elle tient dans sa nouvelle église. Se pourrait-il que Joshua puisse enfin, à son contact, découvrir ce qu’il est réellement ? A moins que son intégration dans cette nouvelle communauté lui ouvre les yeux sur les véritables desseins de la data croix ? Par ailleurs, du côté de Redsalt Canyon, Sylvio est toujours à la recherche de son père Vittorio et de sa sœur Margot qui ont, tous deux, fait dissidence et rejoint le clan des puiseurs. Ces derniers, avec l’aide des deux fuyards, ont décidé de provoquer les hostilités pour mettre un terme à la terreur ambiante. Malheureusement, en agissant ainsi, ils risquent de perdre la protection contre les I.A..

Par phibes, le 17 mars 2024

Publicité

Notre avis sur ELECBOY #3 – La Data Croix

La fin du deuxième volet nous dévoilait la nature véritable de Joshua sans pour autant définir le lien qu’il pouvait avoir avec ces inquiétantes machines qui « tournent » maléfiquement autour de la communauté de Redsalt Canyon. La grosse surprise étant passée, le récit reprend son cours avec le présent album qui commence très mal pour le personnage principal. En effet, rejeté par tous ceux qu’il côtoyait jusqu’à présent, il est promis à l’exil. Evidemment, lors de celui-ci, de nouvelles rencontres vont avoir lieu.

Jaouen Salaün continue donc sur sa lancée au travers d’un périple mûrement réfléchi. Celui-ci se divise essentiellement en deux parties, l’une se référant à la découverte d’un nouveau personnage, la Grande Ordonnatrice, qui va éclairer Joshua sur l’évolution de l’humanité et ses avancées sur le transhumanisme jusqu’à sa destruction ainsi que sur les agissements trop parfaits de la Data Croix. L’autre concerne la situation conflictuelle entre les puiseurs et le clan de Redsalt Canyon jusqu’à la rébellion des opprimés.

Cette troisième partie ne manque pas d’intérêt tant on a envie d’en connaître davantage sur Joshua. Beaucoup de palabre accompagne l’initiation de ce mystérieux personnage qui gagne en puissance au fur et à mesure que l’on avance dans le récit et qui révèle un pouvoir latent de destruction impressionnant. Mais aussi, on veut en savoir un peu plus sur les initiatives rebelles des puiseurs et sur leur assaut destructeur vis-à-vis du clan de Redsalt Canyon toujours mené par un Sylvio toujours aussi ténébreux. On conviendra que dans ces deux courants volontairement pesants, la surprise est au rendez-vous, une fois de plus suscitée avec une efficacité redoutable.

Graphiquement, Jaouen Salaün frappe encore fort. Chaque vignette qu’il aligne se veut d’un esthétisme rare, d’un réalisme subtil qui donne une réelle portée à son histoire. Cet univers fantastique est, malgré son côté sombre et dévasté, est beau, exotiquement dépaysant et riche en couleurs. Les personnages qui y interviennent sont d’une expressivité remarquable, démontrant que l’artiste a poussé au maximum son travail afin qu’il soit le plus explicite.

Une troisième partie superbe et inquiétante, qui fait avancer avec une réelle adresse l’intrigue autour de Joshua.

Par Phibes, le 17 mars 2024

Publicité