ENFANTS DE LA MER (LES)
Volume 3

Après la disparition de Sora, Umi semble ne plus vouloir parler, ou juste pour annoncer vaguement qu’il sera le prochain. De son côté, Ruka est revenue profondément traumatisée par ce qu’elle a vu. Passant outre les recommandations de Jim et des autres, elle décide de de repartir avec Umi, en compagnie d’Anglade, répondant ainsi à une sorte d’appel…

Par fredgri, le 15 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur ENFANTS DE LA MER (LES) #3 – Volume 3

Avec cette série, il faut bien comprendre que l’histoire en elle même n’est pas forcément au centre de la lecture. Il s’agit bien plus de se laisser porter par nos sens, de tenter de comprendre spirituellement et profondément ce que peuvent vivre les personnages et plus particulièrement les trois enfants, avec Anglade et Jim.
C’est pour cela que très vite, le récit glisse vers des évocations plus alambiquées, ou l’auteur mentionne les origines de la vie sur Terre, le rôle primordial de l’eau, des forces élémentaires auxquelles seraient réceptifs Sora et Umi.

Petit à petit, le scénario glisse vers un propos assez allusif, voire métaphysique qui n’est donc pas là pour donner concrètement des explications, mais pour insister sur la nature spirituelles des évènements. Ce qui donne pas mal de séquences une nouvelle fois très contemplatives ou l’on voit Ruka ou Umi nager auprès des baleines, glisser dans les courants.
C’est une narration très douce, parfois hermétique tout de même, mais reste une vraie expérience en soi qui nous éveille à de nouvelles sensations, à une nouvelle conscience sur ce que l’on lit.

On ne sait pas trop bien ou l’on va, il faut bien l’admettre, mais le voyage est édifiant à plus d’un point. D’autant que graphiquement, c’est vraiment du très beau travail, tout en finesse et en subtilité.

Une série assez étonnante, très conseillée.

Par FredGri, le 14 juillet 2023

Publicité