EQUINOX
Cheval de mer

Trois années se sont écoulées depuis l’éclatement de la lune d’Equinox. Kamara vit au sein de sa famille adoptive qui la considère comme un membre à part entière de leur tribu et s’est même fait une amie nommée M-16. Mais, malgré tout, Kamara ressent un vide qu’elle ne s’explique pas. Elle a la sensation qu’elle vient d’un endroit sauvage, sans compter qu’elle fait régulièrement des cauchemars.

Il y a aussi ce jeune homme qui semble la suivre partout, la surveiller …

Petit à petit la mémoire semble lui revenir. Kamara retourne sans le vouloir dans son monde accompagnée de Tenebrae qui a refait irruption dans vie. Seule humaine dans un monde devenu complètement animal, elle est une étrangère, rejetée par tous. Mais elle est déterminée à rester et à retrouver ses sœurs disparues et sauver ce monde qui est le sien.

Malheureusement elle attire la convoitise d’un dangereux monstre marin, Céto, qui ne souhaite qu’une chose, lui voler son humanité comme il l’a fait sur tant d’autres animaux. Avec l’aide de Tenebrae et d’Arion, un cheval de mer découragé, Kamara va faire preuve d’une grande empathie et de courage, et tout tenter pour ramener Céto à la raison. Car la mystérieuse magie de la lune qui sommeillait en elle va se réveiller et l’aider dans sa quête.

Par celine, le 23 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EQUINOX #2 – Cheval de mer


Dans ce second tome Aurélie WELLENSTEIN nous fait faire un bon de 3 ans entre l’arrivée de Kamara sur terre et son retour sur Equinox. 

On retrouve l’atmosphère fantastique et mystérieuse du premier tome ainsi que Kamara et Tenebrae. Deux nouveaux personnages font aussi leur apparition, Céto le monstre marin très malveillant et Arion le cheval de mer, désabusé par ce qu’est devenu leur monde. 

L’autrice nous fait vivre dans cet album quelques scènes plutôt dures. Notamment celle de Céto avec les dauphins qui révèle, chez lui, une part d’ombre assez horrible, que la bonté de Kamara réussit malgré tout à contrer. On peut se demander si Aurélie WELLENSTEIN n’a pas voulu que l’on se pose la question suivante : est-ce sa moitié animale ou sa moitié humaine qui est responsable de la noirceur de Céto ? 

Le dessin au trait précis et dynamique d’Aurora GATE est toujours présent et aussi beau. La palette de couleurs sur terre est pétillante et joyeuse et celle sur Equinox, qui domine l’album, se décline en des nuances de bleus, allant du rose au noir selon les planches, accentuant ainsi l’angoisse ressentie pendant la lecture. 

Ce tome 2 est bien plus sombre que le premier. L’univers est vraiment riche et on est happé par l’histoire et l’envie de savoir comment cela va se terminer. Mais la noirceur de certaines planches de cet album me laisse penser qu’un enfant sensible pourrait être bouleversé, car le fond de l’histoire est triste.

Par Céline, le 23 septembre 2023

Publicité