FORTUNE DES WINCZLAV (LA)
Danitza 1965 - Edition Limitée

Le père de Nerio Winch vient de mourir. Tout en héritant, le jeune homme met la main sur les champs pétrolifères qui furent autrefois concédés par Milan Winczlav aux Cherokees. Et ce n’est que le début de l’ascension de Nerio. Il est aidé en cela par Sidney, son frère de lait noir. Et pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas, par moment, à flirter avec l’illégalité.
Pendant ce temps, Jovan et Aliana Winczlav se sont installés au Montenegro. Jovan y est professeur, sa femme lui a donné une fille, Danitza. Voulant dire la vérité sur la mort de son père, il est dénoncé et arrêté par la police du Maréchal Tito. Aliana et sa fille sont embarquées aussi et placées dans un foyer spécial…

Par berthold, le 15 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FORTUNE DES WINCZLAV (LA) #03 – Danitza 1965 – Edition Limitée

Outre l’édition régulière de La fortune des Winczlav, Dupuis sort une édition limitée à 1500 exemplaires, enrichi d’un frontispice signé par Philippe Berthet.
C’est vrai que cette couverture est marquante, Berthet étant un grand dessinateur de la beauté féminine, il nous enchante par cette illustration.

Berthet a un style reconnaissable au premier coup d’œil. Il se fait plaisir en mettant en images cette histoire des Winczlav. Il retranscrit, avec brio, différentes périodes de cette partie du XXe siècle.

Jean Van Hamme est tout de même un grand scénariste. J’étais, à priori, peu confiant en cette série. Finalement, Van Hamme avait encore à dire des choses sur cette famille et terminer en beauté.
En fait, le lecteur découvre vraiment Nerio Winch avec ce troisième tome. Ce récit nous réserve bien des surprises, surtout dans son final. Un tome 3 qui se lit comme un vrai thriller, avec ses drames. Van Hamme frappe fort et prouve qu’il est encore un grand scénariste.

Danitza 1965 clôt en beauté ce triptyque avec cette édition limitée, un bel écrin pour cette incroyable histoire.

Par BERTHOLD, le 15 octobre 2023

Publicité