FORTUNE DES WINCZLAV (LA)
Tom & Lisa 1910

Tom et Lisa, les enfants de Milan Winczlav, sont désormais des adultes. Ils ont vécu chacun de leur côté, sans s’être revus depuis leur 3 ans.
Tom apprend soudain qu’avec sa sœur ils viennent d’hériter de leur ancêtre Brendan O’Casey qui avait bâti sa fortune sur le commerce de Whiskey. Mais, constatant que Tom n’est pas en mesure de gérer intelligemment cet argent et son patrimoine, sa mère, Julie Lafleur revient aux Etats Unis pour l’aider.
En parallèle, en France Lisa, passionnée d’aviation, profite de la guerre pour aligner les exploits en aidant les troupes françaises à abattre les avions allemands. Elle rencontre le fameux Baron Rouge au hasard des combats…

Par fredgri, le 23 mai 2022

Publicité

Notre avis sur FORTUNE DES WINCZLAV (LA) #2 – Tom & Lisa 1910

Dans ce second volet de l’histoire des Winczlav (futurs Winch), Jean Van Hamme et Philippe Berthet s’intéressent plus particulièrement aux jumeaux Tom et Lisa, les enfants de Milan Wunczlav et Julie Lafleur. Cependant, le scénario se concentre sur les années ou le jeune homme se transforme progressivement d’un jeune nanti qui vit sur la fortune de ses ainés en un redoutable banquier qui va réellement fonder l’empire Winch que contrôlera ensuite son petit fils Largo !

Cet aspect légèrement moins ample permet au scénariste de se concentrer sur ses personnages, de bien développer leur psychologie et de s’attarder sur les détails. Du coup, on a un album extrêmement captivant et très bien rythmé ou Van Hamme met plus précisément ses pions en place, pour la suite !
On se laisse prendre au jeu de la mécanique "Van Hammienne", de cette science du rebondissement, des caractérisations très bien senties ! Et même s’il ne s’agit pas de l’album du moment, les auteurs semblent plus inspirés que sur le précédent volume !
Philippe Berthet est très à l’aise dans cette évocation d’une dynastie complexe qui porte l’histoire des États Unis sur ses épaules, véritable témoin de son époque, des remous de la société américaine qui traverse la guerre 14-18, la prohibition à partir de 1920, le crash de 1929 et le New Deal de Roosevelt en 1933 !

L’histoire se termine avec la naissance de Nerio, la promesse d’un troisième et dernier volume qui risque d’être tout aussi passionnant !

Van Hamme se révèle toujours aussi inspiré par son univers, on aurait tort de s’en plaindre !

Par FredGri, le 23 mai 2022

Publicité