GEN WAR - La guerre des générations
Level 1

Depuis la grande révolte des jeunes, la guerre a été déclarée entre ces derniers et les vieux. Le monde n’est plus ce qu’il était tant les affrontements ont été violents. Ayant pu se constituer une zone protégée autour de la bibliothèque municipale, les vieux vivent au jour le jour et dès que le besoin alimentaire se fait sentir, doivent organiser, au prix de grands sacrifices, des raids dangereux dans la bande contrôlée par les jeunes où se trouve le supermarché. Evidemment, les heurts sont nombreux et chacun tente, à coup de déambulateurs et de phéromones juvéniles d’appliquer sa loi. La guerre des générations a bruyamment commencé et n’est assurément pas prête de s’arrêter.

Par phibes, le 6 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GEN WAR – La guerre des générations #1 – Level 1

Comme Mo/CDM l’écrit lui-même en préface, cet album se veut une remise au goût du jour d’historiettes parues précédemment sous le label Fluide Glacial. Pour être plus précis, ces 8 mini-récits ont été édités en 2013 dans un album intitulé Geek War toujours chez le même éditeur.

Se donnant donc une meilleure latitude pour remanier chacune de ses anecdotes, l’artiste nous permet de plonger dans une thématique sociétale, celle concernant le lien intergénérationnel. Evidemment, quand on connaît Mo/CDM, cette coexistence entre les différentes tranches d’âge peut prendre des proportions paroxysmiques. La preuve en est au sein de ce premier volet puisqu’il y est question, dans ce florilège, de guerre larvée entre les jeunes et les vieux.

La tonalité de ces petits récits se veut ô combien désopilante à souhait. On y découvre une bande de vieux édentés décatis (la section Michel Drucker) et un groupe de jeunes boutonneux mal lavés prêts à s’envoyer des politesses, dans des termes inhérents à chaque génération et dans des effusions totalement décalées. La technique opératoire est bien huilée et fait mouche à chaque situation.

Ayant retravaillé nombre de cases des historiettes antérieures, Mo/CDM démontre un style graphique qui a très bien évolué et qui se veut des plus matures. La caractérisation des deux générations antagonistes et de leur intermédiaire (le vieune) est réellement caricaturée à outrance et nous permet de vivre des moments de guérilla urbaine absolument détonants et risiblement décalés. Il ne fait aucun doute que l’artiste s’amuse à triturer son univers et à le rendre complètement absurde, bête et méchant qui est la marque de fabrique des éditions Fluide Glacial.

Un premier volet apocalyptique et impitoyable d’une guerre intergénérationnelle qui vaut son pesant de déconnade et qui ouvre la porte à un deuxième publié simultanément. Qui, des jeunes et des vieux, va gagner la partie ? Choisissez votre camp !

Par Phibes, le 6 mai 2024

Publicité