GILLES DURANCE
Le souffle de l'Harmattan
En novembre 1969, Roger et Viviane pilotent un DC-3 à destination de Punta-Raisi en Sicile afin de livrer celui-ci à leur commanditaire italien Francesco de Villagrazia, un ponte dans l’aéronautique. A son bord, se trouve également Gilles Durance, leur ami ex-pilote de chasse catalan qui a décidé de les suivre pour changer d’air. Dès leur arrivée, plusieurs détails dans les agissements de leur hôte intriguent l’ancien agent de la SDECE. Jusqu’à ce qu’il leur demande d’organiser pour son compte un « vol pirate » à destination du Biafra avec le DC-3 livré. Malgré une suspicion certaine et leur intention de refuser, ils se voient obligés par De Villagrazia et ses hommes d’effectuer cette mission à laquelle d’autres individus, à priori des scientifiques, doivent participer. Comment vont-ils pouvoir se sortir de ce pétrin et quelles sont les intentions réelles de leur commanditaire et de leurs passagers ?
Par phibes, le 8 septembre 2022
Notre avis sur GILLES DURANCE #5 – Le souffle de l’Harmattan
Toujours sous l’égide de la Maison Paquet et de sa collection Cockpit, l’ancien pilote de chasse Gilles Durance poursuit ses aventures. Porté par son créateur d’origine Callixte, ce personnage nous renvoie à chaque album dans des épopées aéronautiques des années 60/70. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et nous entraîne dans une équipée particulièrement menaçante.
C’est donc lors d’une vente d’avion que le fameux Gilles Durance, à peine remis de son périple antérieur (voir tome p4 – Les ailes de sang), se voit plongé dans une affaire qui va l’obliger à fricotter avec la mafia sicilienne et une bande de malfrats bien déterminés qui vont les envoyer dans le souffle de l’alizé africain Harmattan). Il se voit accompagné, pour la circonstance, par ses deux amis Roger et la sémillante Viviane.
On peut considérer que l’auteur fait à nouveau un beau de travail de recherche historique pour bien caler son histoire et la rendre de ce fait plausible. A cet égard, il use profitablement de nombreuses références tout en restant dans cette technicité aéronautique qu’exige la collection. Par ailleurs, il joue avantageusement sur ses personnages récurrents, leur association demeurant toujours aussi sympathique et générant des échanges à la tonalité enjouée (surtout grâce à Roger et à la sensuelle Viviane). L’action a aussi sa place (surtout en fin d’album), cette dernière se révélant le point d’orgue du récit.
Du côté graphisme, Callixte continue dans cette forme réaliste qui lui sied bien. S’appuyant sur une documentation photographique évidente, l’artiste fait en sorte de peaufiner les cadres de ses vignettes avec des panoramas, des espaces de grande beauté. Au niveau de ses personnages, le rendu reste de belle facture, ses derniers se voulant convaincants dans leurs attitudes, leurs mouvements, leurs apparences (en particulier Viviane, très sexy). Par ailleurs, le DC-3 dans lequel se passe une grande partie de l’histoire est particulièrement représenté, dans des dispositions authentiques impressionnantes (en vol ou au sol).
Une nouvelle aventure aéronautique de Gilles Durance que les amateurs apprécieront sans délai.
Par Phibes, le 8 septembre 2022