GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE DE FRANCE (LES)
Austerlitz

Décembre 1805, la Grande Armée de Napoléon va livrer bataille aux forces autrichiennes et russes, à Austerlitz. L’Empereur va réaliser alors un chef-d’œuvre tactique militaire, aboutissant à la victoire française.

Par v-degache, le 11 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GRANDES BATAILLES DE L’HISTOIRE DE FRANCE (LES) #2 – Austerlitz

Après Bir Hakeim, la collection des éditions Plein Vent consacrée aux Grandes batailles de l’histoire de France nous emmène en 1805, à Austerlitz !
Le scénariste Pascal Davoz maîtrise son sujet, ayant déjà officié sur plusieurs albums consacrés à l’épopée napoléonienne (La gloire des Aigles, Jacques Martin présente Napoléon Bonaparte), et propose un récit d’une grande lisibilité, parvenant bien à narrer les enjeux stratégiques de la bataille, sans perdre le lecteur, ni simplifier à outrance les événements.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons ainsi plongés au cœur de la Grande Armée ! Après la victoire française à Ulm, alors que l’Angleterre a formé et mène financièrement la 3ème coalition, Alexandre 1er de Russie, et le neveu de Marie-Antoinette, François 1er d’Autriche, vont perdre, dans la région de l’actuelle Slavkov tchèque, cette bataille dite des « Trois empereurs », dépassés par le génie militaire du Petit Caporal, alors qu’ils sont pourtant en supériorité numérique !

Porté par le beau dessin de Massimiliano Notaro (Jaemon, Les Humanoïdes associés), nous vivons aux côtés des Davout, Murat, Soult, Bernadotte, ces heures qui ont participé à construire la légende napoléonienne, la BD parvenant à trouver un bon équilibre entre considérations tactiques et scènes de bataille.
Ce deuxième volume confirme la très bonne qualité de ce début de collection des Grandes Batailles de l’Histoire de France.

N’hésitez pas monter sur le plateau de Pratzen et à rejoindre Davoz et Notaro dans cet Austerlitz 1805, et vous pourrez ainsi affirmer comme nos chasseurs et grenadiers que « vous étiez à Austerlitz », et entendre vos amis envieux vous répondre : « Voilà un brave » !

Par V. DEGACHE, le 11 décembre 2022

Publicité