GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE DE FRANCE (LES)
Diên Biên Phu

Mars 1954 – Empêtrée dans une première guerre de décolonisation en Indochine, l’armée française va vivre à Diên Biên Phu des heures tragiques. La collection des Grandes batailles de l’Histoire de France revient sur ces semaines de combats dramatiques conduisant à la défaite du pays colonisateur, face à la détermination du Viêt Minh.

Par v-degache, le 16 avril 2024

Publicité

Notre avis sur GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE DE FRANCE (LES) #4 – Diên Biên Phu

À la sortie de la 2ème Guerre mondiale, la France se retrouve face aux envies d’indépendance de sa colonie indochinoise, combat menée par le Viêt Minh d’Hô Chi Minh. La base aéroterrestre française de Diên Biên Phu, non loin de la frontière laotienne, va être le théâtre de l’affrontement final, aboutissant à la défaite du colonisateur face aux assauts des troupes menées par le général Giap.

Jean-François Vivier au scénario et Francesco Rizzato au dessin reviennent sur ces combats tragiques, ravivant la mémoire d’une guerre de décolonisation passée au second plan, et en premier lieu dans les programmes scolaires, derrière la Guerre d’Algérie. Car au contraire de cette dernière, en Indochine ce n’est pas le contingent qui est envoyé, mais bien une armée de métier. Les auteurs s’attachent à raconter avec une grande fluidité narrative ces combats se déroulant entre le 13 mars et le 7 mai 1954.

Le contexte historique est habilement posé en deux planches par J.-F. Vivier, avant de nous plonger dans la bataille, mettant en avant le courage des troupes françaises, et quelques figures militaires, dont celle de l’infirmière Geneviève de Galard, « l’Ange de Diên Biên Phu ». Francesco Rizzato, qui avait déjà réalisé le tome 1 de cette collection des Grandes batailles de l’histoire de France, signe un joli dessin réaliste et aéré, participant aussi grandement à la réussite de cette reconstitution.

Pas de risque d’indigestion, on dévore ces pages conduisant irrémédiablement à la défaite de la France empêtrée dans cette première guerre de décolonisation. Plusieurs milliers de prisonniers périront dans les camps d’internement vietminh, et les Accords de Genève aboutiront à la partition du Vietnam en deux États.

Soldats français capturés à Diên Biên Phu (Stringer, AFP)
J.-F. Vivier, F. Rizzato, Diên Biên Phu, Plein Vent

Plongez-vous sans hésiter dans ces heures dramatiques pour l’armée française, dans un nouveau volume des Grandes batailles de l’Histoire de France passionnant et parfaitement maîtrisé par son duo d’auteurs, et le beau travail de colorisation de Davide Baldoni !

Par V. DEGACHE, le 16 avril 2024

Publicité