GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE DE FRANCE (LES)
La libération de Paris

Août 1944 – Les Alliés ont débarqué en Normandie puis en Provence, mais la libération de Paris ne semble pas être une priorité pour l’État-major, risquant de les ralentir dans leur progression vers l’Allemagne. Pour de Gaulle, le temps presse. La France de demain se dessine et il craint d’être doublé par les FFI et les communistes. Quant à Hitler, il demande à l’impitoyable von Choltitz de faire de la capitale « un champ de ruines »…

Par v-degache, le 4 septembre 2024

Notre avis sur GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE DE FRANCE (LES) #5 – La libération de Paris

La collection des Grandes batailles de l’Histoire de France, chez Plein Vent, se poursuit avec un volume consacré à la Libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, dont nous célébrons les 80 ans ! L’entreprise est confiée à duo rompu à l’exercice de la bd historique : Jean-François Vivier (scénario) et Régis Parenteau-Denoël (dessin), l’ensemble étant mis en couleur par Joël Costes.

Le défi est de taille : raconter plusieurs jours de bataille, en y intégrant les différents enjeux, le tout devant être suffisamment contextualisé pour donner du sens au récit. Et le résultat est plus que convaincant ! Malgré la pagination réduite, les auteurs parviennent à montrer qu’au-delà des enjeux militaires, les luttes d’influence furent fortes en ce mois d’août 1944, dans l’optique d’une France bientôt libérée du joug nazi. Réticence des Alliés à engager des troupes pour libérer Paris, rivalité entre communistes et gaullistes, volonté de de Gaulle de ne pas se laisser damer le pion par les FFI, sont ainsi traitées avec une grande lisibilité, et ceci malgré la présence des multiples acteurs.

Quant au dessin de R. Parenteau-Denoël, il participe aussi grandement à la fluidité du récit. Aéré et découpé intelligemment, il permet de rentrer pleinement dans l’action. La reconstitution historique est elle aussi convaincante de la part de l’auteur d’Honoré d’Estienne d’Orves ! Il ne vous restera plus qu’à vous rendre au Musée de la Libération de Paris si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces journées de combat, et même profiter, encore quelques jours, de l’exposition passionnante sur le film Paris brûle-t-il ? de René Clément (l’expo se termine le 22 septembre 2024 !), auquel on pense forcément en lisant La libération de Paris !

La Collection des Grandes batailles de l’Histoire de France continue d’explorer de manière passionnante les grandes heures militaires, glorieuses ou tragiques, de notre Nation ! Vivez pleinement La libération de Paris en fonçant sur ce 5ème volume !

Par V. DEGACHE, le 4 septembre 2024

Publicité