HAUTEVILLE HOUSE
Atlanta

Alors que l’armée de l’Union avance vers Atlanta, Zelda, Gavroche et Georges sont aux mains des Sudistes. Ils doivent justement être transférés à Atlanta pour que le général Hood les interroge.

Églantine, de son côté, est toujours infiltrée au sein de l’entourage d’Ernest de la Touque, l’envoyé spécial de l’empereur Napoléon III chargé de l’alliance militaire avec les Confédérés. Elle apprend des nouvelles qui ont tout lieu d’inquiéter l’armée nordiste et qui pourraient changer le cours de la bataille à venir.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur HAUTEVILLE HOUSE #4 – Atlanta

Voici donc le dernier tome de ce cycle. Parfait, cela signifie qu’un autre – au moins! ^_^ – est en préparation, et c’est une bonne nouvelle (pour moi en tout cas).

Ce tome 4 ne devrait pas décevoir les fans : sur le plan de l’intrigue, ça reste du solide. Le déroulement est fluide et parfaitement orchestré.
Ce qui me plaît le plus, ce sont les personnages, qui sont très attachants, particulièrement Gavroche et Eglantine. Leur relation est d’ailleurs un peu complexe et, même si dans ce tome, elle est un peu de côté, je trouve leur jeu de séduction très réussi.
Plus généralement d’ailleurs, les protagonistes sont très bien travaillés, avec des personnalités bien définies.

J’ai cependant connu une petite déception au niveau des dessins, particulièrement pour la bataille d’Atlanta : je trouve un côté un peu "statique" de la créature, avec aussi quelques détails qui font défauts dans les décors. Cela m’a surpris. Il faudra que je relise les premiers tomes, mais sur le coup, ça surprend.

Quoiqu’il en soit, "Atlanta" reste une très bonne BD, rythmée, pleine de rebondissements. Le tome 5 est attendu avec impatience!

Par PATATRAK, le 20 octobre 2007

Avec Atlanta, se clot le premier cycle de la série Hauteville House.
Duval nous offre un final assez riches en rebondissements, en coups de théatres, en suspenses et surprises, ainsi que quelques scènes digne de sgrande ssuper-productions.
cette uchronie/steampunk est des plus réussi. Hauteville House sera surement un titre précurseur, une référence dans ce genre là.
Duval, avec son mélange de la réalité et d’imagination, a su créer ununivers cohérent. et puis, avoir placé cela dans le contexte de la guerre de Sécession est une riche idée.
Les auteurs se permettent de faire quelques clins d’oeils à Autant en emporte le vent, chef d’oeuvre du cinéma avec Mitchell Street, Hotel Selznic,…
C’est vrai que ce film a une très grande scène anthologique : l’incendie d’ Atlanta !
Par contre, un petit bémol. le dessin de Gioux n’est pa stoujours à la hauteur de l’oeuvre. Son dessin n’est pas toujours cohérent : personnages dont la perspective change, morphologie bizarre parfois, un laisser-aller sur certains personnages graphiquement. cela manque aussi de senstionnel comme sur certaines grandes scène squi auraient mérité un plus rand travail en vue d’avoir du spectaculaire. C’est aussi un peu statique, un peu figé comme ce monstre qui apparait et qui finalement, n’est pas si impressionnant que ça.
Néanmoins, Gioux est capable aussi de bonnes choses dans son graphisme. Il faudrait qu’il reste toujours égal dan sson travail. a mon avis.
Sinon, ce premier cycle est fort réussi et j’attends avec ipatience le prochain tome pour voir où vont nous amener les auteurs.

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2007

Vous étiez nombreux à l’attendre, le voici ! Le tome 4 de Hauteville House vient clore le premier cycle de la série.

Le rideau tombe donc sur cette affaire de monstrueuse (c’est le cas de le dire) arme de destruction que les savants de Napoléon III avaient découverte au cœur d’un temple maya. Pour l’occasion, les auteurs ont certes concocté moins de rebondissements que d’habitude mais, en revanche, ils nous offrent avec cette bataille finale un très grand spectacle. Le choc des armes devant Atlanta donne droit à des images de guerre saisissantes et l’action est servie par une mise en couleur éclatante, à couper le souffle.

Le lecteur en prend donc plein la vue et se délectera encore des engins imaginés par Duval et Gioux, dans un style steampunk très réussi.

Hauteville House est vraiment une excellente série, originale et riche en suspense. Les auteurs revisitent l’Histoire avec bonheur, mêlant réalité et fantastique.

J’attends déjà avec grande impatience le nouveau cycle afin de savoir dans quoi vont tremper cette fois nos agents républicains français. Ils seront très certainement toujours soucieux de lutter contre l’Empire de Napoléon avec, on l’espère, de nouvelles histoires de sciences occultes en perspective.

À noter qu’à l’occasion de la sortie du tome 4 un coffret vient d’être commercialisé. Il contient tous les albums du cycle 1. Conclusion, si vous ne possédez pas encore cette série, filez acheter ce coffret, vous ne le regretterez pas. C’est aussi une très bonne idée de cadeau pour la fin d’année. 
Foncez vous dis-je, foncez !

Par Legoffe, le 12 octobre 2007

Publicité