HAUTEVILLE HOUSE
Fort Chavagnac

Le navire confédéré, Alabama, approche des côtes de la Manche. Les membres de l’équipage sont possédés par une sorte d’intelligence non humaine. A ses trousses, le sous marin, l’USS Keasarge. Son seul but : couler l’Alabama. puis, il y a le Charlemagne, un navire de guerre français, qui se trouve à deux jours de mer de Brest. A son bord, se trouve Gavroche et Zelda Pickford.
Gavroche a profité d’une escale à Tahiti pour envoyer un rapport au QG sur l’île de Guernesey, concernant les derniers évènements qu’il a vécu dans les profondeurs de la faille de Vanikoro.
En attendant, le Keasarge se rapproche de son but…

 

Par berthold, le 6 avril 2012

Publicité

Notre avis sur HAUTEVILLE HOUSE #8 – Fort Chavagnac

Hauteville House va t’elle devenir l’une des séries références du genre steampunk ?

Cela fait huit tomes maintenant que Fred Duval nous régale avec cette série où le lecteur partage les aventures avec Victor Hugo et ses "héros" comme Gavroche. D’ailleurs, vous allez en croiser d’autres dans ce tome.
Moi, j’aime beaucoup ces mélanges de personnages de fictions, réels, pour les mettre en scène dans un très bon récit d’aventure qui nous gratifie aussi d’excellentes surprises au niveau du scénario comme au niveau graphique.
Avec ce tome, Duval va faire de nous les témoins de l’affrontement tant attendu entre le Keasarge et l’Alabama. Tout comme ces gens agglutinés qui veulent assister au spectacle. Cette scène tant attendu arrive après que le scénariste est fait monter la tension petit à petit. Il va aussi nous dévoiler ce que veulent ces étranges créatures intelligentes qui ressemblent à des poulpes et qui possèdent les marins de l’Alabama. Le mystère n’est pas terminé et c’est tant mieux. je n’aurais pas apprécié que Duval bacle cette saga.
C’est bien écrit et c’est très prenant.

Le tout est embelli par le dessin de Thierry Gioux. Il y a de très beau moment dans ce tome. Il faut aussi souligner l’excellent travail de la coloriste Carole beau qui s’est mettre l’ambiance grâce à sa palette de couleurs. Je trouve qu’avec ce tome 8, Gioux ne fait pas de "ratés". Son trait est efficace. L’attaque des "créatures poulpesques" est un grand moment !

La couverture de Manchu est magnifique. Elle annonce bien ce qui nous attend dans ces pages.

Fort Chavagnac est une bonne surprise qui montre que la série Hauteville House a encore du potentiel ! Elle reste aussi un divertissement, une "série B" fde grande qualité.
Alors ? Qui sortira vainqueur de cette bataille navale ? C’est ce que je vous invite à découvrir en vous procurant ce tome !

 

Par BERTHOLD, le 6 avril 2012

Publicité