HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE (UNE)
De l'État royal à la Commune

Paysans, ouvriers, hommes et des femmes « d’en bas » qui ont façonné notre pays sont à l’honneur de ce premier tome d’Une Histoire populaire de la France – De l’Etat royal à la Commune, adapté de l’ouvrage éponyme de l’historien Gérard Noiriel.

Par v-degache, le 17 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE (UNE) #1 – De l’État royal à la Commune

Les éditions Delcourt adaptent ici l’œuvre de l’historien Gérard Noiriel, qui a à plusieurs reprises travaillé sur la dimension populaire de notre histoire, par exemple en écrivant sur les ouvriers, l’immigration, ou bien plus récemment les Gilets Jaunes. C’est ici son Histoire populaire de la France (Agone, 2018) qui est mise en image par Alain Gaston Rémy dans un premier volume (deux parties sont prévues) intitulé De l’Etat royal à la Commune.

Dense et riche, drôle, rythmé, on parcourt avec plaisir les 244 pages qui abordent l’histoire de France du côté du peuple, dans ses composantes multiples. Même si les puissants ne sont jamais loin, notamment à travers les liens qu’ils créent avec leurs sujets, on prend plaisir à découvrir des pans de notre histoire que le rythme effréné de l’enseignement de cette discipline dans notre système éducatif n’a pas ou très peu le temps d’aborder.
Si certains épisodes parleront forcément au lecteur (Peste Noire, Cartouche, Commune de Paris…), de nombreux autres pourront être une totale découverte (Carnaval de Romans de 1580, Guerre des farines de 1775, histoire du livre d’Eugène Sue : Les mystères de Paris…) !

C’est le duo d’auteurs du très bon et surprenant Jujitsuffragettes, Lisa Lugrin et Clément Xavier, qui signent l’adaptation et le scénario de l’ouvrage de Noiriel. Ils parviennent à en dégager un récit dynamique, bien que les bulles soient forcément un peu bavardes ! Le dessin permet également d’introduire une forme d’humour, rendant les passages plus pointus lisibles et accessibles !

Ce Premier tome de Une histoire populaire de la France est une adaptation réussie, à placer dans les mains de tous les amateurs d’histoire. Un ouvrage que l’on peut lire et relire pour reprendre ces nombreux épisodes qui ont participé à construire notre nation ! Une excellente vulgarisation du travail de l’historien Gérard Noiriel !

Par V. DEGACHE, le 17 octobre 2021

Publicité