HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE (UNE)
Des gueules noires aux Gilets jaunes

Ce deuxième Tome d’Une histoire populaire de la France continue à s’intéresser aux luttes et espoirs du peuple français, de la fin du XIXème siècle à nos jours !

Par v-degache, le 12 août 2022

Notre avis sur HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE (UNE) #2 – Des gueules noires aux Gilets jaunes

Ce deuxième volume d’Une histoire populaire de la France poursuit l’adaptation de l’ouvrage éponyme de l’historien Gérard Noiriel.
Cette fois-ci, place à un cadre uniquement contemporain, des gueules noires aux gilets jaunes ! Les scénaristes Lisa Lugrin et Clément Xavier mettent en scène un Gérard Noiriel réfugié dans une librairie avec la révolutionnaire Louise Michel pour narrer cette histoire de France, à travers le prisme des couches populaires.

On parcourt ainsi la IIIème république, la constitution de l’empire colonial français, l’Affaire Dreyfus, les deux guerres mondiales, et bien sûr les luttes sociales de l’après-guerre. Alain Gaston Rémy illustre le récit avec humour, reprenant parfois affiches et gravures des périodes traitées.

Ce deuxième tome se parcourt toujours avec plaisir, mais les planches de transition ralentissent parfois la narration et paraissent parfois quelque peu artificielles. Quant au dernier chapitre faisant l’éloge des Gilets jaunes, voire justifiant certains actes de violence, on peut rester circonspect face à son manque de prise de distance critique.

Le diptyque de Noiriel / Lugrin / Xavier / Gaston Rémy reste une bonne entrée en matière dans une histoire de France vue du côté des couches populaires, même si l’accrocheur « Et si pour une fois… » du quatrième de couverture oublie que les historiens ne travaillent plus uniquement sur les puissants et ceux qui détiennent les rênes du pouvoir depuis quelques décennies, et qu’il en est de même dans les programmes scolaires !

Par V. DEGACHE, le 12 août 2022

Publicité