IRENA
Je suis fier de toi

Irena a pu s’enfuir des locaux de la Gestapo. Malgré ses blessures, elle a déjà repris ses activités dans la Résistance. Elle est contrainte de limiter ses visites auprès de sa maman de peur qu’elle soit surveillée et que les nazis l’arrête à nouveau. Beaucoup de sacrifices, beaucoup de stress, mais la détermination de la jeune femme reste intacte.

Par legoffe, le 28 juillet 2019

Notre avis sur IRENA #4 – Je suis fier de toi

Les auteurs de « Irena » se sont lancés dans une difficile mission, celle de raconter à un jeune public la Shoa et la Résistance dans la Pologne occupée par les nazis. Et, force est de constater qu’ils y sont parvenus avec un réel brio.

En racontant le destin exemplaire d’Irena et de ses amis, ils abordent, en effet, des sujets très difficiles. Nous suivons l’engagement de femmes et d’hommes qui ont voulu dire non à la folie nazie, aidant les personnes persécutées, notamment les juifs, ou oeuvrant à un autre avenir politique et idéologique que celui imposé par les Allemands.

Cet épisode évoque, en particulier, le quotidien des Résistants, les sacrifices consentis par leurs familles et, dans sa dernière partie, l’insurrection de Varsovie qui tourna au massacre dans certains quartiers, les Polonais finissant par plier devant l’inaction (bien volontaire) des troupes de Staline.

A nouveau beaucoup d’émotion en lisant la vie et le combat de ces personnes courageuses. Une lecture salvatrice pour découvrir cette terrible période. Les dessins comme le scénario racontent les choses telle qu’elles se sont passées, sans tabou, mais sans jamais oublier à quel lecteur la série est destinée. Respect.

Par Legoffe, le 28 juillet 2019

Publicité