IRENA
La vie, après

En cette année 1983, Irena a enfin le droit de quitter la Pologne soviétique, le temps d’un voyage à Jérusalem. Elle est à l’honneur lors d’une cérémonie dans l’allée des Justes.

Un peu plus tard, elle est interrogée par une famille sur les épreuves qu’elle a dû affronter au moment de l’arrivée des Russes, sans oublier sa rencontre avec des enfants revenant d’Auschwitz, moment qui l’a beaucoup marquée.

Par legoffe, le 11 mars 2020

Notre avis sur IRENA #5 – La vie, après

Ce cinquième album clôt la série BD dédiée à Irena Sendlerowa, qui sauva 2500 enfants du ghetto juif de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale. Des albums pensés pour la jeunesse, et qui permettent donc d’abord des sujets particulièrement difficiles auprès des enfants. Mais sachez que les adultes liront la série avec tout autant d’intérêt.

Il faut dire que les auteurs ont pris le temps de bien développer leur récit, offrant un hommage poignant à l’héroïsme de cette femme et de bien d’autres gens décidés à dire non à la barbarie. L’engagement, poignant, du Docteur Janusz Korczak auprès d’enfants du ghetto est, par exemple, mis en avant dans ce nouvel album.

On peut aussi saluer la manière très intelligente utilisée pour que les enfants expliquent ce qu’ils ont vécu en camps de concentration. Tout est dit, mais de manière à ne pas choquer le jeune lectorat.

Une partie du livre est aussi, cette fois, dédiée à l’après guerre. Il est question des sentiments complexes qui animent les survivants, de la façon de reconstituer le parcours des enfants sauvés par Irena, de l’emprise soviétique sur la Pologne…

Une série vraiment réussie, servie par de beaux dessins, qui aborde sans détour, mais de façon adaptée à la jeunesse, l’Holocauste et la Résistance en Pologne face au totalitarisme.

Par Legoffe, le 11 mars 2020

Publicité