JONATHAN
Greyshore Island

Deuxième partie de cette balade américaine qui entraîne Jonathan dans les traces de Kate enlevée par des hommes qui en veulent à son oncle. Une quête qui l’emmène, aux côtés de Phil Dixfield, dans le Maine ou la belle est retenue… Mais pourront-ils arriver à temps pour lui donner ses médicaments ?

Par fredgri, le 23 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur JONATHAN #11 – Greyshore Island

Suite et fin de cette enquête qui va permettre à Jonathan de visiter l’Amérique profonde, véritable fantasme de son créateur ! Parce que Cosey s’amuse à plonger Jonathan en plein polar ricain, aux antipodes de ses ambiances habituelles dans l’Himalaya ! Ici, on retrouve le cadre de ces nombreux films, l’ambiance fleure bon le thriller avec tout ce qu’il faut, la belle en danger, le détective robuste, la secrétaire aux bigoudis et la riche famille de la belle. Il ne faut donc pas s’attendre à un album particulièrement marquant de la série, même si cela donne tout de même une très agréable lecture qui fonctionne très bien.

Mais on sent que Cosey se lasse passagèrement de son héros. Il commence à réaliser de très beaux one-shot pour Aire Libre ou Signé et il faudra attendre 12 ans avant d’avoir un nouvel album !
Le personnage perd un peu de son côté rêveur pour presque devenir un héros comme les autres, sans texture particulière. Il est temps de faire une pause !
Toutefois ça serait injuste de ne pas non plus apprécier ce diptyque pour ce qu’il est, une aventure très prenante, très bien rythmée, qui se lit d’un bout à l’autre sans en lâcher une seule miette ! Donc peut-être a-t on en effet des albums très mineurs dans cette série qui avait pris l’habitude d’atteindre des sommets, mais pourquoi pas !

"Le retour de l’oncle Howard" et ce "Greyshore Island" reste encore maintenant des albums très à part dans la série, mais il faut les apprécier indépendamment je pense !

Par FredGri, le 23 novembre 2013

Publicité