JONATHAN
Tome 10, 11 et 12

(Contient "Oncle Howard est de retour", "Greyshore Island" et "Celui qui mène les fleuves à la mer")
Appelé à la rescousse par les parents de Kate Jonathan s’envole pour les Etats Unis ou se retrouve entraîné en plein polar? Des malfrats veulent tuer l’oncle de Kate et finissent par enlever la belle américaine. Jonathan se lance sur ses traces pour la tirer des griffes de ses ravisseurs… Ensuite, de retour au Népal il rencontre un vieil ami qui lui demande de l’aider à retrouver une jeune chanteuse tibétaine qui fuit les autorités chinoises…

Par fredgri, le 23 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur JONATHAN #INT 4 – Tome 10, 11 et 12

Cette quatrième Intégrale rassemble les albums de transition, ceux à travers lesquels Cosey montra d’une part qu’il avait envie de changer d’ambiance pour sortir sa série d’une sorte de trintrin, et ensuite qu’il lui fallait aussi faire une pause, tout simplement. Ainsi, on peut être surpris par les deux premières histoires qui prennent racine aux Etats Unis et qui nous entraînent dans une ambiance mi-polar mi-thriller comme il est courant d’en voir au travers des films US.
Certes, Cosey nous propose un récit qui fonctionne très bien, c’est juste qu’en voulant ancrer son personnage dans une intrigue très balisée et quelque peu prévisible il retire la subtile substance de son héros qui ici devient juste un personnages comme les autres, sans grand relief. Il faudra attendre 12 ans pour le voir revenir à une approche plus fine.
Est-ce que cela signifie que Jonathan est personnage qui ne fonctionne que dans un cadre très particulier, une ambiance bien typée ? Certainement, mais je pense aussi que l’alchimie prend toute sa saveur dès le moment ou il peut s’octroyer le plaisir de se réapproprier le récit, de le faire sortir de sa prévisibilité en digressant, en se baladant ! Il n’est pas forcément le plus adapté à une intrigue ultra réglée d’avance ! Il faut le laisser respirer, rêvasser !

Ça ne signifie pas qu’il faille mettre de côté ces deux premières histoires, seulement qu’il faut aussi les prendre pour ce qu’elle sont, un agréable scénario dépaysant et bien rythmé !

La troisième partie nous ramène vers des sentiers plus subtils, plus habituels à la série. Cosey appuie par contre un peu trop son récit sur la réalité de l’occupation chinoise, du coup pas mal d’allusions peuvent perdre le lecteur ! Mais la longue pause a peut-être amené Cosey à vouloir en dire un peu trop et du coup dès que le héros s’évade de ces conflits, tout de suite ça devient beaucoup plus prégnant, plus fascinant. On retrouve au travers de ces moments le Jonathan qui nous plaisait !

Un volume moins marquant que les précédents !

Par FredGri, le 23 novembre 2013

Publicité