KABBALE
Carole

Gaël est dessinateur, concerné par le monde qui l’entoure, amoureux de Carole, boxeur à ses heures, euh.. fatigué aussi ! Qui l’eut cru ? La petite voix. Le regard porté sur lui, qui le surveille et qui transmet les données qu’il observe à un monde inconnu dont Gaël et les autres sont naturellement inconscients.
Dans ce monde violent et individualiste Gaël se demande qu’est-ce qui vaut encore la peine.. ? Ah oui… il y a Carole ! Carole vaut la peine.. si .
Il faut qu’il le lui dise mais les mots sont difficiles à sortir et pourtant il les pense. Avec Carole il est bien, il parle , il rit , tout ça, il le sait.
Carole saura t-elle le deviner et pourra t-elle attendre de l’entendre ?

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur KABBALE #2 – Carole

Suite de la très bonne série de Grégory Charlet seul aux commandes de cette histoire. Il réalise deux séries en même temps avec  » Le Maître de jeu » sur un scénario de Corbeyran et sa propre série « Kabbale ». Le ton est précis et le poids des pensées prévaut sur celui des mots.. D’ailleurs les pensées ont une place considérable dans cette histoire beaucoup plus grande que celle accordée au langage oral au point qu’une entité mystérieuse rend compte des pensées et des états d’âme de Gaël à un conseil supérieur.. !
Tout un symbole ! Tout commence donc dans le premier tome où l’on comprend cahin-caha que l’accident dont Gaël va être témoin puis victime va permettre à un organe puissant gouvernemental de le « programmer » intuitivement afin de récupérer le livre « La Kabbale » détenant les secrets qui pourraient donner tous pouvoirs à ceux qui les cherchent. Le problème naturellement étant de savoir pourquoi ce livre est convoité et pourquoi y a t-il eu cette manipulation mentale sur Gaël. Qui est-il à leurs yeux ?
Beaucoup de mystère encore dans ce tome 2 mais cela n’enlève rien à la force de cette série qui se construit petit à petit. Plus on avance dans l’histoire, plus on sent qu’on va vers un truc puissant. On va de l’irréalisme le plus total à une actualité déroutante avec son lot de manifestations et de réactions de foule qui tournent vite à la catastrophe compte tenu (souvent ) de l’intervention de groupuscules n’agissant que pour perturber le cours des choses. Le processus est connu et Charlet l’utilise en détournant un peu le but. Les « casseurs » se transforment en scientifiques ;-). Entre l’incompréhension et le manque de dialogue l’histoire avance vite et l’action très présente donne le rythme à cette série.
J’accroche complètement, de plus le personnage principal est très attachant et le dessin et les couleurs sont superbes.
Cet album est une vraie réussite que je mets dans mes coups de cœur de cette année. Grégory Charlet est un auteur à suivre absolument.

Par MARIE, le 20 mai 2004

Publicité