Kujô l'implacable
Volume 1

Depuis 5 ans qu’il exerce en indépendant la profession d’avocat, Taiza Kujô est assez controversé, car il a pour principe de toujours trouver une ligne de défense qui aura un maximum d’avantages pour son client, quitte accepter de défendre un chauffard qui a percuté un père et son fils, alors qu’il était ivre au volant, ou encore lorsqu’il défend un jeune homme qui est manipulé par un gang et qui accepte de tout prendre sur lui, quitte à faire de la prison, à la place de ses chefs…

Par fredgri, le 12 juillet 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Kujô l'implacable #1 – Volume 1

C’est vrai, on a déjà vu ce type de concept de série auparavant, que ce soit en film, à la télé ou même en BD/Manga… Kujô l’implacable est peut-être plus à apprécier pour la personnalité de son personnage principal et la réflexion générale sur l’éthique des avocats, que pour son originalité.

On sent bien que ce premier volume d’introduction est bien plus là pour poser les bases de cette réflexion et de l’ambiguïté du personnage qui refuse tout parti pris, toute forme de morale dans son travail, lorsqu’il accepte des dossiers.
Bon, c’est un peu facile, en effet, de se cacher derrière des principes inaliénables pour excuser le fait que n’importe qui mérite une défense digne de soi, mais dès le début, dès les premiers échanges avec son assistant, avec la jeune présidente d’une ONG d’assistanat social, on comprend que la série va surtout être l’occasion d’étirer ce débat, de pousser Kujô aux limites de ses principes.

On a donc un volume qui se lit bien, mais qui souffre peut-être d’une certaine redondance dans le discours. De plus, graphiquement c’est très figé (certainement du au fait que la plupart des planches sont conçues à partir de photos, sans mouvement ni expression) et très froid. On peine à vraiment s’attacher ou même simplement s’intéresser à ces personnages et leurs mimiques qui se copient/collent tout au long des planches.

Une surprise qui demande à en voir davantage pour jauger de son évolution, des prises de positions du « héros »

Par FredGri, le 12 juillet 2023

Publicité