Kujô l'implacable
Volume 2

Kubô reçoit une nouvelle cliente potentielle qui lui demande de l’aider à récupérer son héritage trop injustement cédé par testament à une association. Le jeune avocat commence par refuser, car ainsi il sera obligé de plaider contre son ancien maître, l’avocat Yûzô Yamashiro… cependant, très vite, il se rend compte qu’il dessert ainsi la plaignante… Il finit par accepter l’affaire.

Par fredgri, le 12 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur Kujô l'implacable #2 – Volume 2

Le premier volume installait le principe de la série, l’intégrité d’un jeune avocat qui pense avant tout à défendre ses clients le plus objectivement possible. On découvrait alors les limites de cette démarche, mais avec ce second volume, il est bien plus question de s’arrêter justement sur la finesse de ce positionnement qui peut amener Kujô à s’attaquer à des avocats bien mieux installés que lui, voir même à ceux qui l’ont jadis formé.

De plus, l’auteur s’attarde aussi sur l’aspect humain de l’histoire. Il centre pas mal de séquences sur les conditions de vie des personnes âgées au Japon, sur l’abandon des familles et le laisser aller des équipes soignantes mal payées. Du coup, cette affaire prend du relief en parallèle des recherches de Kujô et de son équipe.
En même temps, on s’attarde aussi davantage sur le quotidien du jeune avocat qui vit dans une tente sur le toit de son immeuble, qui vient d’accepter d’accueillir un chien et qui est progressivement dépassé par tout ça.

Mine de rien, alors qu’on aurait pu s’attendre à des scénario plutôt froid et aseptisés, ce second volume se révèle une très agréable surprise qui donne envie d’en lire davantage. Peut-être peut-on juste lui reprocher d’être parfois trop bavard ou trop démonstratif dans les discours explicatifs.

A voir par la suite.

Par FredGri, le 12 juillet 2023

Publicité