La règle de trois
Volume 1

Quand ils étaient jeunes, Kôtarô et Kajiwara étaient inséparables, malgré leur caractère extrêmement différent. A l’entrée en Fac, ils sont tous les deux tombés amoureux de la même étudiante, Tôko. Et même si, finalement, c’est Kôtarô qui est sorti avec elle, qui l’a épousé, il y a longtemps eu une sorte d’amitié très forte entre eux trois. Jusqu’au jour ou Kajiwara est parti voyager à travers le monde, comme photographe professionnel. Les années ont passé, Kôtarô et Tôko reviennent s’installer dans leur ville natale, ils apprennent que Kajiwara est aujourd’hui décédé… Mais leur plus grande surprise, c’est au moment ou ils rencontrent Kaoru, le fils de leur défunt ami qui ressemble à son père à l’âge ou ils étaient étudiants ensemble… Les souvenirs ressurgissent, les doutes, l’envie de se confier…

Par fredgri, le 4 avril 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La règle de trois #1 – Volume 1

Quand on commence la lecture de ce premier volume (sur deux), on glisse lentement dans un récit intimiste qui évoque le passé, ces années ou étudiant, on pouvait tomber amoureux de la même fille que son ami, ou l’on évoquait nos projets, en refaisant le monde…
Kôtarô et Tôko se souviennent de leur ami Kajiwara, de la flamme dans son regard et de l’intense amour qu’il éprouva pour celle qui, finalement, s’est mariée avec son meilleur ami.

Le scénario de Fumiya Hayashi se déroule lentement, rythmant très subtilement les balades à l’abri des arbres, les regards en coin, les confidences pudiques. Il n’est pas question de faire dans le sensationnalisme, juste rester légèrement en retrait, découvrant les pensées, les mots qui se chuchotent, tout ce qui peut petit à petit construire un récit touchant et très juste.
On comprend parfaitement ce qui lie ces trois amis, au-delà même de cette histoire d’amour à trois cœurs, la complicité qui équilibre les personnalités, qui permet à la belle Tôko d’aimer la compagnie de ces deux amoureux qui l’entourent, sans pour autant jouer avec leurs sentiments, sans ce côté malsain qui pourrait tout faire déraper.

Beaucoup de justesse, donc, dans ce scénario extrêmement bien ficelé, d’une simplicité désarmante. D’autant qu’il n’est pas nécessaire de prendre le temps de trop installer les choses, tout vient avec naturel. On a l’impression de se reconnaître dans ce triangle sentimental, de retrouver des vieux moments perdus dans les pas de ces trois personnages.

Un premier volume nostalgique qui donne envie de lire la suite… Ça tombe bien, il est mis en vente en même temps…

Par FredGri, le 4 avril 2024

Publicité