LAGOON ENGINE
Volume 5

En et Jin sont envoyés par leur grand-père dans la campagne. Ils doivent jouer de la musique lors d’une cérémonie et doivent retrouver une partition dans la famille Hayakawa. Seul problème, la grand-mère de la famille, seule à connaître la partition, est sourde et muette. Elle détient aussi le secret du lieu de l’arbre sacré où doit avoir lieu la cérémonie. En va devoir compter sur l’aide du petit-fils Hayakawa, Narama, s’il veut mener à bien sa mission.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LAGOON ENGINE #5 – Volume 5

Nos héros continuent leur travail contre les esprits. Ici, des lieux et des personnages inédits permettent de renouveler l’aventure. Dans cette série manga destinée avant tout aux jeunes lecteurs, l’action est permanente et les têtes d’affiche du livre sont du même âge que leur lectorat. Cela garanti un certain succès, dans un registre fantastique néanmoins déjà surexploité et pas vraiment renouvelé ici.

Pour ma part, je n’ai guère été emballé par ce manga. Le déroulement du scénario manque de clarté et ressemble à un joli fouillis. Les scènes s’imbriquent les unes aux autres sans beaucoup de points de repère et l’ensemble se noie dans des bulles envahissantes qui prennent une place trop importante par rapport aux dessins. Sans doute l’auteur a-t-il trouvé cette astuce pour réduire sa masse de travail. Il a ainsi moins de coups de crayon à donner. Pourtant, ce n’est pas dire qu’il soit très soigneux sur les dessins qui subsistent dans ce fatras. Ils sont souvent approximatifs et disposent d’un décor récurent, à savoir le fond blanc de la page ! Dommage car la stylisation des personnages s’avère sympa et moderne. Mais il faut plus que cela pour créer un ensemble séduisant.

Bref, il est vraiment dommage que l’auteur ait bâclé le travail d’ensemble alors qu’il dispose de quelques idées qui, sans être originales, permette d’avoir un scénario dynamique et varié.

Par Legoffe, le 4 juin 2009

Publicité