LE HÉROS DU LOUVRE
Le jeu du silence

Babi Maklouf et sa famille continuent leur folle expédition, emportant avec eux, dans leur camion, quelques-uns des chefs-d’œuvre du Musée du Louvre, afin de les mettre à l’abri des Nazis. Alors que l’armistice est signé et que le temps presse, Yvette décide de rebrousser chemin, et de rentrer sur Paris avec son fils, afin de rejoindre son fiancé qui a choisi de résister à l’envahisseur.

Par v-degache, le 21 septembre 2023

Notre avis sur LE HÉROS DU LOUVRE #2 – Le jeu du silence

Babi Maklouf et sa famille ont pu fuir Paris face à l’arrivée des Allemands, mais ont encore de la route pour accomplir leur mission : cacher les trésors du Louvre qu’ils trimballent dans leur camion !

C’est donc dans une France envahie et en proie à la panique face à l’offensive nazie que nous retrouvons nos personnages du Héros du Louvre, et nos chefs-d’œuvre artistiques, tous ayant en commun d’être sous la menace directe de l’occupant. Elie Chouraqui parvient dans son scénario à lier parfaitement histoire familiale et « grande » histoire, en racontant cette mission confiée à son grand-père de mettre à l’abri ces tableaux. L’exode y est dépeint sans fioritures, si ce Tome 2 commence par l’hospitalité du maître du château de Louvigny, on croisera ensuite des hommes sans foi ni loi profitant de cette situation de chaos, et la famille de Babi va être séparée au milieu du capharnaüm.

Cette véritable course contre-la-montre, alors que le Maréchal Pétain vient de signer l’armistice et que l’occupation d’une partie de la France se profile, alterne avec des planches nous emmenant à Paris où le mari d’Yvette a rejoint la résistance et est activement recherché. Pas de place pour la romance ou une nostalgie de ce Paris où les Allemands sont en train de s’installer, le parti pris est aussi ici de dresser un tableau le plus réaliste possible, sans embellir la réalité, dans une ville où les rafles de Juifs de l’année 1941 commencent.

Le dessin de Letizia Depedri capte, avec ses visages aux formes parfois asymétriques, toute la gravité du contexte dans lequel évolue la famille de Babi Maklouf, et livre une belle reconstitution de la France du début des années 40.

Ce deuxième tome du Héros du Louvre est à lire sans hésiter, à la fois haletant, passionnant, et dramatique !

Par V. DEGACHE, le 21 septembre 2023

Publicité