LE HÉROS DU LOUVRE
Liberté !

Babi Maklouf et sa famille se sont réfugiés au Château de Pau, emportant avec eux une partie des tableaux du Louvre, afin de les mettre à l’abri des Nazis. Mais l’invasion de la Zone Sud le 11 novembre 1942 rend leur survie de plus en plus précaire. Dénoncés, ils doivent quitter précipitamment leur refuge, laissant sur place, bien cachés, l’ensemble des œuvres d’art si précieuses.

Par v-degache, le 21 mars 2024

Notre avis sur LE HÉROS DU LOUVRE #3 – Liberté !

Babi Maklouf Benhamou et sa famille sont toujours à Pau, et les tableaux du Louvre avec eux, bien à l’abri dans leur cachette ! Mais la zone Sud est désormais sous contrôle allemand, et la menace est de plus en plus forte pour les Juifs, rafles et arrestations se multipliant. Dénoncée par le conservateur, la famille doit précipitamment quitter le Château et trouve un logement précaire côtoyant un bordel fréquenté quotidiennement par les Nazis…

Letezia Depedri et Elie Chouraqui, pour cette dernière partie du Héros du Louvre narrant l’histoire du grand-père de ce dernier, livrent un tome en partie en huis clos, où Babi, sa femme et ses enfants se terrent afin de ne pas se faire débusquer par les Allemands. On a immédiatement en tête Anne Frank et l’appartement aménagé dans l’ « Annexe » de l’entreprise du père. Sur plusieurs planches s’étale cette survie en milieu confiné, étouffante, où le moindre faux pas peut entrainer des conséquences funestes, avant l’espoir d’une délivrance.

Ce tome 3 conclut de belle façon le récit de cet homme qui participa à sauver une partie des tableaux du Louvre. Derrière ce périple dans une France occupée, c’est aussi et surtout le courage d’un homme et d’une famille pour sauver un patrimoine universel, face à la barbarie nazie, qui sont au cœur du triptyque. Le dessin de Letizia Depedri aura su donner la touche d’humour nécessaire afin d’apporter un peu de légèreté à l’odyssée, même dans les moments d’extrême tension. Quant à Elie Chouraqui, il livre un scénario rythmé, prêt pour l’adaptation cinématographique qui devrait sortir fin 2024, avec Kad Merad et Marie Gillain dans les rôles principaux.

Foncez sur cette série originale, abordant la 2ème Guerre Mondiale et l’occupation à travers les actes héroïques d’un homme « banal », pour qui les trésors du Louvre valaient bien le risque de mettre en péril sa famille, au nom du bien commun de l’humanité. Il y a eu Rose Valland ou les Monuments men, mais aussi Babi Maklouf !

Par V. DEGACHE, le 21 mars 2024

Publicité