Le petit théâtre des opérations
Tome 4

Virginia Hall, Roger Vandenberghe, Eddie Chapman, le Casabianca, Paul von Lettow-Vorbeck, l’armée d’Anders, le chien Stubby et Robert Lee Scott Jr., des héros méconnus des deux guerres mondiales ? Heureusement, le tome 4 du Petit théâtre des opérations est là pour vous raconter leur histoire !

Par v-degache, le 7 mars 2024

Notre avis sur Le petit théâtre des opérations #4 – Tome 4

Julien Hervieux et Monsieur le Chien remettent le couvert pour un quatrième tome du Petit théâtre des opérations ! Le concept reste le même : des actes militaires héroïques ou improbables racontés en BD, agrémentés de quelques pages de documentation complétant les courts récits, et toujours le même leitmotiv : « Et oui, tout est vrai ! ».

L’alchimie entre l’Histoire et un humour féroce et efficace des deux auteurs fonctionne toujours, et parcourir cette grande Histoire à travers ces épisodes le plus souvent méconnus du grand public reste un grand plaisir, toujours avec ce ton décalé propre à la série.

Du sergent Stubby, chien héroïque de la première guerre mondiale, à l’abnégation du Commandant allemand von Lettow-Vorbeck en Deutsch-Ostafrika durant le même conflit, en passant par le courage de l’équipage du sous-marin français Casabianca qui ravitaillera la résistance corse lors de la deuxième guerre mondiale, au nez et à la barbe des Allemands, vous ne vous ennuierez pas ! Bon, peu de femmes présentes, même si l’histoire de l’espionne à la jambe de bois Virginia Hall conclut le volume, mais gageons que le tome dérivé de la série, Toujours prêtes (https://sceneario.com/bd/le-petit-theatre-des-operations-hs-toujours-pretes/) connaitra une suite qui reviendra sur les figures féminines lors des conflits armés !

Par V. DEGACHE, le 7 mars 2024

Publicité