Le petit théâtre des opérations , tome HS
Toujours prêtes !

Des femmes en guerre ça ne rigole pas !
Toujours prêtes ! dresse le portrait véridique de huit d’entre elles, et de leurs exploits réalisés durant les deux guerres mondiales.

Par v-degache, le 29 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Le petit théâtre des opérations #HS – Toujours prêtes !

Présenté comme le spin-off du Petit théâtre des opérations, dont trois tomes son déjà sortis (sceneario.com/bande-dessinee/le-petit-theatre-des-operations/le-petit-theatre-des-operations/31687.html), ce premier volume de Toujours prêtes ! reprend le même concept, en 100% féminin : de courts récits historiques sortant de l’ombre des exploits militaires, ici centrés sur les deux guerres mondiales.

Huit portraits de femmes sont ici proposés, portés par l’humour de Julien Hervieux, aka L’odieux connard, créateur en 2015 de la chaîne Youtube Le Petit théâtre des opérations. Monsieur le Chien a quant à lui laissé sa place à Virginie Augustin au dessin. L’auteure, entre autres, d’Alim le Tanneur et de 40 éléphants, s’en donne à cœur joie, avec légèreté et expressivité dans le trait, avec cet hommage à ces femmes dont l’action a pu tomber, plus ou moins, dans l’oubli.
Les unités chirurgicales mobiles de Marie Curie, les exploits de la Serbe Milunka Savic, ou bien encore la personnalité complexe de Yoshiko Kawashima, sorte de Mata Hari orientale, sont ainsi abordés dans ce premier tome.

Le duo AugustinL’odieux connard fonctionne à merveille, et ces histoires se dévorent trop rapidement, chacune étant enrichie d’une page de compléments historiques et de photographies.
Espérons que la série se poursuive, et aille explorer d’autres périodes et d’autres conflits, tout en gardant cet équilibre entre histoire et humour. Et si Virginie Augustin veut bien poursuivre l’aventure, ce ne sera que du plaisir pour le lecteur !

Par V. DEGACHE, le 29 mars 2023

Publicité