Le petit théâtre des opérations
Anthologie 39 - 45
Julien Hervieux et Monsieur le Chien nous proposent une anthologie des histoires issues des tomes 1 à 4 de la série du Petit théâtre des opérations, se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Actes héroïques oubliés à gogo au programme, pour notre plus grand plaisir, avec en prime un récit inédit !
Par v-degache, le 7 mai 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791038208544
Publicité
Notre avis sur Le petit théâtre des opérations #HS – Anthologie 39 – 45
Le Petit théâtre des opérations de Monsieur le Chien et Julien Hervieux revient pour une anthologie des meilleures histoires de la 2ème Guerre mondiale. L’intérêt de ce nouveau volume sera forcément limité pour ceux qui suivent la série et ses spin-off depuis le début (4 tomes + 2 « hors-série », plus de 100 000 exemplaires vendus !), mais ils auront toutefois le plaisir d’y lire une histoire originale, consacrée à Michel Hollard, résistant français à la tête du Réseau AGIR, qui parvint notamment à identifier les bases de lancement des V1 et à limiter ainsi l’impact des bombardements sur Londres.

Ce Petit théâtre des opérations – Anthologie 39-45 constitue une belle entrée dans l’univers des deux auteurs pour ceux qui n’auraient pas encore cédé à la tentation, et qui résisteraient toujours à cet esprit si particulier d’une série qui ressuscite des actes militaires héroïques oubliés, avec un ton décalé et humoristique. Chaque fin de récit est toujours agrémentée d’une page documentée, ici accompagnée d’un focus sur les médailles militaires, l’album bénéficiant d’un partenariat avec le Musée de la légion d’honneur.

Ces nouveaux venus découvriront ainsi les destins de l’espionne Virginia Hall et de sa jambe de bois, du Gurkha Lachhiman Gurung, qui, après avoir rejoint l’Armée indienne britannique, sema la terreur chez les Japonais, du haut de son 1,50m, ou bien encore celui du Québécois Léo Major, l’homme qui libéra à lui seul des Nazis la ville de Zwolle !
Tout est bien sûr toujours vrai, et Le Petit théâtre des opérations, c’est toujours aussi bon !
Par Vincent, le 07 mai 2025
Dans la même série
Le petit théâtre des opérations
