Le petit théâtre des opérations , tome HS
Les guerres napoléoniennes

Madame Sans-Gêne, la jument Lisette, les généraux Daumesnil et Lasalle, le capitaine de Chambure, tels sont quelques-uns des héros se retrouvant dans ce nouveau volume du Petit théâtre des opérations, nous emmènant au cœur des guerres napoléoniennes !

Par v-degache, le 27 juin 2024

Lire les premières pages de Le petit théâtre des opérations #HS – Les guerres napoléoniennes

Notre avis sur Le petit théâtre des opérations #HS – Les guerres napoléoniennes

Youpi ! Julien Hervieux est de retour avec un nouveau volume « hors série » du Petit théâtre des opérations. Après un premier spin-off consacré uniquement aux exploits militaires féminins, ce sont cette fois-ci les Guerres napoléoniennes, période révolutionnaire incluse, qui sont à l’honneur ! Et, avec ces années de combats quasi continus, notre historien youtubeur a de la matière pour narrer exploits et anecdotes hauts en couleur, et mettre en lumière quelques personnages savoureux de l’épopée napoléonienne.

Marie-Thérèse Figueur, la « vraie » Madame sans-gêne ! (1774-1861)
Marie-Thérèse Figueur, Dragon dans les armées de la Révolution et de l’Empire, XIXème siècle

Des exploits du Capitaine Auguste le Pelletier de Chambure et de sa compagnie « l’Infernale » lors du siège de Dantzig, imposé par les troupes russes et prussiennes en 1813 (celui qui s’était déjà illustré en Espagne n’appréciait pas d’être réveillé par les tirs des puissances coalisées), à la loyauté du Général Pierre Daumesnil, commandant le Fort de Vincennes, lors de la première abdication de 1814, puis après la défaite de Waterloo, et suite aux 3 Glorieuses en 1830, le plaisir de parcourir ces courts récits et de découvrir ces pans méconnus de notre histoire est toujours là ! Outre les éminents membres de la Grande Armée, on fait aussi connaissance avec la vraie Madame Sans-Gêne, la jument mangeuse d’hommes Lisette, ou avec la difficulté de gérer les femmes des soldats accompagnant les troupes anglaises et même françaises.

Le général Pierre Yrieix Daumesnil, dit « Jambe de bois » !

L’écriture fluide et toujours teintée d’humour de Julien Hervieux est cette fois-ci accompagnée des dessins de Camille Prieur et de Vincent Malgras (Sparte attaque !). Plus réaliste et abouti que le graphisme de Monsieur le Chien qui officie sur la série-mère, leur trait colle parfaitement à ces histoires incroyables !

Emmener femmes et enfants avec les soldats : la bonne idée de l’armée britannique !

Foncez sur cette incursion du Petit théâtre des opérations dans la période napoléonienne, vous ne serez absolument pas déçus si vous avez apprécié les opus précédents !

Par V. DEGACHE, le 27 juin 2024

Publicité