LIVRE DES DESTINS (LE)
Intégrale

Fin 1932, Roman Guénodon est un fervent lecteur d’aventures diverses, malgré les réticences de son père ambassadeur qui souhaiterait le voir abandonner ces lubies futiles ! Cependant Roman croise la route d’un vieil inconnu qui lui confie un étrange livre dans lequel il découvre l’histoire de sa propre vie ! Encore fasciné après avoir lu les premières pages, Roman se voit dérobé son précieux livre. Commence alors pour lui un long voyage à travers le monde pour tenter de retrouver l’ouvrage qui attire toutes les convoitises…

Par fredgri, le 25 décembre 2015

Notre avis sur LIVRE DES DESTINS (LE) #Int. – Intégrale

Une nouvelle fois, les Éditions Black & White nous proposent une sublime Intégrale en noir et blanc rassemblant les 5 volumes de la série "Le livre des destins" par Letendre et Biancarelli, le tout agrémenté de bonus particulièrement savoureux, comme une introduction de 4 pages entièrement dessinée par l’artiste, ainsi que l’ébauche de 11 pages inédites sensées présenter une éventuelle suite à la série !

L’objet est tout d’abord somptueux, une magnifique reliure, avec ce noir et blanc qui met merveilleusement en avant la beauté des planches de Biancarelli. D’autant que très rapidement on voit l’évolution de son trait au fil des volumes.

Scénaristiquement, c’est intéressant, bien que parfois je trouve que le récit s’éparpille avec des éléments qui n’apportent pas toujours un plus à l’intrigue (comme l’épisode avec Silverman qui brasse des concepts vraiment passionnants, mais qui reste assez peu exploités dans l’ensemble !). Le récit commence donc très fort, mais dès le troisième volume l’intrigue bat un peu de l’aile en voulant amener trop d’idées qui viennent souvent troubler la trame générale…

Cela reste particulièrement prenant, avec un personnage qui évolue vraiment bien et des rôles secondaires très bien caractérisés. On est dans de l’aventure pure, servie par un artiste qui se fait plaisir, avec un style extrêmement contrasté et un très bel encrage. Une fois commencée, la lecture se fait d’une traite et même si à un moment ou peut oublier ce fameux livre des destins on est complètement pris par ce rythme très enlevé et immersif à souhait !

Un très beau volume qu’il est possible de se commander sur le site de l’éditeur (entre autres perles du même genre !)

Par FredGri, le 25 décembre 2015

Publicité