MAGES
Enarath
Alors que les rois humains ont déclaré la guerre aux anciennes races, l’apprenti-mage Enarath poursuit son enseignement en la forteresse des Ombres. Plutôt médiocre, elle excelle toutefois dans l’art d’utiliser les passages secrets de la forteresse. C’est ainsi que le jour où le connétable Irebor vient pour sceller de nouveaux serments d’allégeance de Mages dans le grimoire sacré, elle se rend témoin de l’ouverture des quatre portes du passage secret qui protège l’ouvrage. Au moment où le connétable s’apprête à quitter la citadelle, un sortilège vient condamner toute sortie. En effet, dans la salle des Marches Inachevées, un crime horrible a été perpétré sur un collectif de mages et d’apprentis. La magie semble avoir été arrachée de leur corps tout comme leurs yeux. Il ne fait aucun doute pour le Haut Maître Kotoren que quelqu’un cherche à s’approcher du grimoire des serments et que ce quelqu’un ne peut être que l’un des résidents de la forteresse. Irebor, seul étranger des lieux, décide de mener son enquête pour élucider ce mystère…
Par phibes, le 8 octobre 2024
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302100817
Notre avis sur MAGES #12 – Enarath
Cet album s’inscrit dans la saga des fameux Mages qui, par les dispositions sacrées du grimoire des serments détenu par la forteresse des Ombres, doivent assister les rois des Terres d’Arran dans toutes leurs décisions. Il vient en quelque sorte donner une suite aux péripéties vécues antérieurement par Arundill et son maître Borogarion alors que de nombreux sorciers ont décidé de quitter l’Ordre des Ombres. Par cette occasion, il nous permet de découvrir un nouveau personnage, Enarath, apprenti-mage, qui va être associé à de terribles évènements vécus au sein même du lieu de formation des Mages.
Spécialisée dans la nécromancie, la jeune femme n’apparaît pas à prime abord des plus vaillantes mais va toutefois jouer un rôle primordial dans la vague de crimes qui va se déclarer. Olivier Peru reprend le flambeau de cet arc en nous offrant, une fois n’est pas coutume, d’un récit empli de surprises. A cet égard, il faut garder en mémoire qu’il y a dissidence entre les Mages et que ce tome vient enfoncer le clou dans ces orientations.
L’intrigue, d’aspect policière et d’un concept de départ éprouvé, reste puissante à la faveur du jeu inattendu d’Enarath, des tergiversations du connétable Irebor et surtout de l’antagonisme qui va en découler sous le couvert de l’asservissement des sorciers. La magie demeure palpable tout au long de ce huis clos en la forteresse de l’Ordre des Ombres et remet au centre des débats électriques le sinistre mage Slovtan et son associé Ravan. A l’instar de l’apprenti-mage, le scénariste parvient à tisser sa toile avec une belle finalité à la clé.
Du côté de la mise en images, le travail est exécuté par deux artistes italiennes superbement investies dans l’animation. Francesca Follini au Storyboard et Valentina Pinti au dessin se complète remarquablement pour nous assurer un grand spectacle énergisant. Sous le couvert d’une colorisation sombre, les dispositions graphiques se révèlent bien dans une qualité impressionnante qui colle au cahier des charges de cet immense univers.
Une nouvelle suite des aventures de l’alchimiste Arundill sous l’égide de la jeune Enarath, qui égratigne fortement l’Ordre des Ombres, à la fois captivante et explosive, qui a le privilège de nous préparer à un prochain affrontement encore plus spectaculaire.
Par Phibes, le 8 octobre 2024
Publicité