MAGES
Belthoran

Alors que les humains ont déclaré la guerre aux anciennes races des Terres d’Arran, le mage dissident Belthoran est inquiet. En effet, son ami nain Oknur du Temple qui était parti avec ses pairs pour la cité Forge d’Airain, n’a plus donné signe de vie depuis qu’il est passé dans une auberge à Tyriac. Soucieux du conflit qui met en émoi tous les peuples, il est prêt à prendre parti contre ceux qui ont fomenté celui-ci. Mais pour l’heure, il souhaite retrouver Oknur et pour ce faire a décidé d’aller là où ce dernier se trouvait lorsqu’il a donné de ses nouvelles. Accompagné par Adona, son apprentie elfe, il se transporte en la bourgade de Tyriac et découvre dès son arrivée une réelle inimitié de la populace. Usant de la magie, il parvient à apprendre que son ami nain et ses compagnons, après avoir été grugés par l’aubergiste, ont pris la route du sud, vers le Pays Catenaix. Mais en s’approchant de plus en plus de la forêt, Belthoran et Adona pénètrent dans une brume qui cache un certain maléfice. L’Ordre des Ombres en serait-il à l’origine et pourquoi ? Et que sont devenus Oknur et son petit groupe ? Leur arrivée aux portes du Castel de Brisefer va leur permettre d’obtenir les réponses, à leurs dépens…

Par phibes, le 21 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur MAGES #9 – Belthoran

Pour la quatrième fois dans cette série, Jean-Luc Istin, initiateur avec Nicolas Jarry de ce vaste univers fantasy (le Monde d’Aquilon), reprend la main pour évoquer les aventures d’un mage élémentaliste. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Belthoran, le sorcier borgne qui a pu mettre hors d’état de nuire la sinistre Lah’saa et ses hordes de goules assoiffées de sang. Mage désormais considéré comme un paria parce que irrespectueux des préceptes établis par l’Ordre des Ombres, il est malgré tout obligé de mener une enquête sur la disparition d’un de ses chers amis nains, Oknur.

Cette équipée au long cours (ce n’est ici que la première partie) a l’avantage de s’intégrer dans la thématique générale actuelle des Terres d’Arran (partie du Monde d’Aquilon), à savoir au sein d’un conflit que l’on a découvert avec le tome 1 de la série dédiée, auquel se livrent les humains aux races anciennes (que sont les nains, les elfes, les orcs, les gobelins…). Belthoran prend rapidement la main, une main que l’on pressent peu hésitante, ferme mais qui est loin de prévoir l’avenir que lui réserve sa quête.

Dans une fluidité toujours aussi efficace, Jean-Luc Istin égraine avec nombre de rebondissements les péripéties sombres et violentes de son mage et de son apprentie elfe. Leur cheminement à travers le pays Catenaix est synonyme de rencontres fortes, horrifiques tant la magie les entoure sournoisement et les diminue dans leurs aptitudes. Il va de soi que la surprise est au rendez-vous surtout pour les deux enquêteurs qui vont tomber dans un piège maléfique qui va peu à peu prendre forme.

Cette première partie de l’épopée du mage Belthoran a été confiée à Ornella Savarese qui revient en belle forme artistique. Cette dernière, très sensible à cet univers fantasy, nous offre un dessin conforme au cahier des charges de cet univers, aidée en cela par le storyboard d’Andrea Cuneo. Très efficacement, l’artiste parvient à rendre convaincantes les péripéties vécues par ses personnages hauts en couleur et en expressivité. Le détail est également important dans les décors, trahissant indubitablement de belles recherches aux accents médiévaux.

Un début équipée sombre qui rudoie avec une réelle efficience l’un des mages les plus puissants des Terres d’Arran. On attend avec impatience la suite !

Par Phibes, le 20 juillet 2023

Publicité