MAÎTRES ASSASSINS
Saheek

Sous l’impulsion de son leader l’impitoyable Neferis, la guilde des Maîtres Assassins a jeté son dévolu sur la cité Anderion. Gérés par Elyes et ses pairs, leurs raids y provoquent le chaos et finissent par pousser l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs à envoyer Gwenthäl, un de ses puissants représentants pour les combattre, flanqué de son elfe Gälteen. Percevant la force extraordinaire de l’inquisiteur, Elyes décide d’aller chercher du secours auprès de Neferis. Son frère Saheek prend provisoirement le relais pour tenter de combattre les assauts meurtriers de Gwenthäl. C’est au retour d’Elyes, totalement reboosté par Neferis, que le magistrat justicier succombe. N’ayant plus de contraintes, les Maîtres Assassins parviennent à investir la ville et à imposer leurs lois. Jusqu’à ce qu’une nouvelle menace face son apparition et qu’elle commence à ébranler l’emprise de la Guilde sur Anderion. Sous le coup d’une colère sourde, Elyes demande à Saheek de mettre fin aux agissements de cette secte qui symbolise son passage par un gros œil ensanglanté. Ses recherches vont se révéler bien difficiles et malheureusement à ses dépens…

Par phibes, le 3 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur MAÎTRES ASSASSINS #2 – Saheek

Désigné semble-t-il comme le scénariste attitré de cette saga (on lui doit le premier tome de celle-ci), Sylvain Cordurié se remet à l’ouvrage pour nous offrir un autre visage de cette guilde assassine qui s’oppose sur les Terres d’Oscitan aux fameux Maîtres Inquisiteurs. Usant d’un concept pour le moins huilé et d’un univers que l’on connait bien (surtout si on a lu la série des puissants Maîtres justiciers), l’auteur nous entraine une fois de plus du côté sombre dans une nouvelle aventure qui met en action cette guilde du crime.

Pour cela, le récit semble nous aiguiller sur une opposition que l’on connaît déjà, entre Maîtres Inquisiteurs et Maîtres Assassins. Mais à la faveur d’un virement de situation, celui-ci prend une autre direction, inédite et révélant quelques bonnes surprises. De fait, à l’issue de ce décollage un peu long, le scénariste rentre dans le vif du sujet et nous offre une intrigue sournoise qui est appelée à mettre en opposition deux personnages qui se connaissent bien.

Le mode opératoire reste identique par rapport au précédent puisque l’aventure se développe sous le couvert d’une narration personnelle portée par le protagoniste principal Saheek. Sachant que nous sommes dans un univers médiéval purement onirique, le fantastique a toute sa place et permet donc à Sylvain Cordurié de titiller la magie en transcendant ses personnages de l’ombre, leurs actions les plus violentes. On concèdera que les rebondissements font partie de cette équipée, surtout dans sa seconde partie, et amène un souffle aventureux et bien plus fourbe que l’on pourrait le pressentir au départ.

Côté dessins, Salvatore Porcaro fait preuve d’un talent avéré. Après son joli travail sur le documentaire Donner c’est recevoir, l’artiste italien fait éclater avec ce tome, certes sous les effets d’une colorisation idoine signée par les Digikore Studios, son savoir-faire en travaillant superbement ses nombreuses vignettes dans un réalisme médiéval impressionnant. Les décors qu’il ne manque pas d’inclure en arrière-plan dénotent une réelle recherche. Quant aux personnages, là-aussi, il y a du taf malgré peut-être, à certains moments, une petite raideur. Il n’en demeure pas moins que la qualité prime sur cette mise en images.

Un deuxième volet qui nous éclaire davantage sur cette guilde de l’ombre menée par une leader particulièrement perfide. Les amateurs seront comblés !

Par Phibes, le 2 juillet 2023

Publicité