MAÎTRES ASSASSINS
Malgerian

Dernier né du seigneur Aymeric de Lanslet, Armant se voit, dès son plus jeune âge, mis à l’écart par sa famille, sans aucun lien affectif. De caractère fort, le garçon finit par être sensibilisé au maniement des armes par son père. Après un entraînement quotidien de plusieurs années, Armant est témoin de la venue au château d’un personnage mystérieux se nommant Rywhan qui le récupère et l’entraîne avec lui sans que sa famille réagisse. Chevauchant sur la partie du domaine familial connue pour sa mauvaise fréquentation, Armant et Rywhan sont arrêtés par des égorgeurs. Ces derniers sont rapidement défaits grâce aux surprenantes aptitudes de Rywhan. Quel est donc cet homme qui sait programmer la mort de ses adversaires ? Et quel est donc la nouvelle destinée d’Armant ? Serait-il possible qu’il rejoigne la guilde des Maîtres Assassins en la cité d’Irennis pour suivre un enseignement ardu en vue de missions extrêmes ?

Par phibes, le 26 février 2024

Publicité

Notre avis sur MAÎTRES ASSASSINS #4 – Malgerian

Comme l’indique l’estampille rouge sur le premier de couverture, Malgerian est le dernier tome de la série-concept Maîtres Assassins concoctée par Sylvain Cordurié et qui, rappelons-le, se veut un complément à l’autre saga Les Maîtres Inquisiteurs. Pour les besoins de ce quatrième volet, nous découvrons la destinée d’un nouveau personnage, Armant, un jeune fils de noble des terres d’Oscitan situées au nord des Soupirs. Comme on peut le prévoir, cette destinée va être particulièrement agitée surtout par le fait qu’elle va être liée à la sinistre Guilde des Maîtres Assassins.

Dans une progressivité remarquable et addictive, l’on suite le parcours d’Armant qui, comme l’a souhaité son créateur, n’est qu’un long chemin de croix. Dans une succession de faits lourds de conséquences, le scénariste a souhaité étoffer en profondeur le garçon en lui donnant un caractère très fort, lui permettant ainsi de surmonter les nombreuses épreuves (à commencer par son relationnel tendu avec sa propre famille qui sera explicité assez vite) et de se découvrir.

L’émancipation d’Armant se veut réellement captivante. Sylvain Cordurié rythme son récit au fil d’un cheminement scénaristique adroit qui permet de découvrir, certes sous un angle sombre et à l’appui d’un travail riche sur les seconds rôles, le personnage principal dans de nombreux temps forts. Entre ses tensions familiales, son intégration chez les Maîtres Assassins, son entraînement et sa mission, il ne fait aucun doute que les rebondissements ont leur place pour le grand intérêt de cette aventure.

Le travail graphique est des plus aboutis. Versé en premier lieu dans le comics, l’artiste roumain Victor Drujiniu conforte également sa passion pour le franco-belge. A la tête du deuxième tome de Révolutions et de PSG All star, ce dessinateur émérite démontre ici qu’il a bien apprivoisé l’univers d’Oscitan et sa trame médiévalo-fantasy. Son trait est en tout point remarquable par la beauté de ses décors, l’expressivité de ses personnages et la gestion des scènes d’action, le tout restitué dans un réalisme réellement aguicheur.

Un quatrième volet des plus prégnants, très bien structuré et superbement efficace dans sa mise en images.

Par Phibes, le 26 février 2024

Publicité