MÉLIE ET LE MONSTER MAKER CLUB
Porte, emporte moi !

Lors d’une balade dans les bois près de chez elle, Mélie découvre une pierre coincée au centre d’un amas de pierre. En tentant de l’enlever, le sol se dérobe sous ses pieds et elle atterrit quelques mètres plus bas. Et là, apparaît sous ses yeux, une sorte de cristal de roche, tout bleu. Curieuse et le trouvant très beau, Mélie s’en approche et le touche. Celui-ci s’illumine puis s’éteint d’un coup et apparaît … un tout petit fantôme, tout bleu, et tout rond, tel une bulle de savon ! Ce craquant petit fantôme se nomme Kréa. Il lui annonce que dorénavant elle possède un pouvoir extraordinaire lui permettant de donner vie aux dessins issus de son imagination.
La mission de Mélie, car elle a une mission, est de protéger les autres mondes qui sont en danger, en dessinant des monstres. Mais, avant d’accéder à ces autres mondes, Mélie doit s’entrainer à créer des monstres dans sa chambre avec son nouvel ami Kréa et devra passer une porte en récitant une formule magique. Son premier passage dans un autre monde lui permet de découvrir qu’elle manque cruellement d’imagination pour créer suffisamment de monstres et aider cet autre monde en grave danger.
Pour lui prêter main forte, Mélie décide alors de rentrer chez elle et de créer La Team Monster Maker Club. Avec son petit frère Max et ses amis Bastien et Lili, ainsi que Théo, ils vont dessiner une multitude de monstres, aussi différents et utiles que possibles, pour que Mélie puisse retourner dans ce monde qui a tant besoin d’aide.
Réussira-t-elle à affronter les milles dangers qui l’attendent dans ce monde étrange ? Est-ce que le nombre de monstres créé sera suffisant ? Quels autres mondes en danger Mélie devra-t-elle aider ?

Par Céline 1, le 17 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MÉLIE ET LE MONSTER MAKER CLUB #1 – Porte, emporte moi !

Cette histoire aux dessins rythmés et dynamiques emporte très facilement le lecteur dans le monde de Mélie et ses monstres. Chaque scène très détaillée semble sautiller de milles monstres colorés et évaporés. Le trait de Gorobei est précis et tout en rondeur et les personnages sont très expressifs. Le choix de couleurs de Maëlys Cantreau est à la fois tendre et pétillant, même si la couleur dominante du monde à sauver, reste le gris.

Le récit de Carbone et Thitaume est tout aussi pétillant et donne envie de connaître la suite des aventures de Mélie et son Monster Maker Club !
Car au delà de la première approche, très ludique et enfantine, de dessiner des monstres qui prennent vie pour « sauver » des mondes en danger, les auteurs ont clairement voulu dénoncer, à travers ce premier monde visité par Mélie, que l’ultra connexion et la robotisation peuvent mener l’être humain à sa propre perte.
Cette deuxième lecture apporte une réflexion et un questionnement sur ces sujets d’actualité auxquels chaque famille ou presque est aujourd’hui confrontée.

Petite cerise sur le gâteau – très originale – de cette nouvelle série jeunesse : on retrouve à la fin de ce tome 1 « Porte, emporte-moi ! » une approche interactive qui invite le jeune lecteur à lui aussi inventer son propre monstre et à l’envoyer au Monster Maker Club afin que, peut-être, son dessin de monstre apparaisse dans la suite des aventures de Mélie et lui permette d’être membre du Club.

Par Céline 1, le 17 avril 2023

Publicité