MÉLIE ET LE MONSTER MAKER CLUB
Au cœur du mystère...

Accompagnée de Kréa, Mélie repart à l’aventure pour sauver un nouveau monde ! Elle va se retrouver – cette fois – confrontée à un endroit qui reste bloqué dans un hiver perpétuel, celui de leur nouvel ami, Liken, un arbre qui ne songe qu’à manger.

Son petit frère Max et ses amis de la première heure Bastien, Lili et Théo, et vous, membres du Monster Maker Club, lui avez dessiné de nombreux monstres capables de prendre vie grâce à son don. Et il va lui en falloir, des monstres, pour l’aider à sauver tous ces arbres qui n’auront bientôt plus rien à manger à cause de cet hiver sans fin !

Par celine, le 5 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MÉLIE ET LE MONSTER MAKER CLUB #2 – Au cœur du mystère…

Cette nouvelle histoire qui plonge nos petits héros dans un monde où l’hiver semble définitivement installé, Carbone et Thitaume semblent encore une fois vouloir interpeller le lecteur sur un fait d’actualité. Cette fois-ci, c’est le bouleversement climatique et l’écologie qui sont les sujets de fond et représentés par un « démon ». 

On retrouve les couleurs toutes douces de Maëlys Cantreau avec la couleur dominante du monde à sauver, qui reste le gris. Et les personnages de Gorobei sont toujours aussi ronds et vraiment très expressifs. 

Dans ce monde qui doit être absolument sauvé par Mélie, les arbres ont planté une multitude de champignons dont les filaments reliés aux profondeurs de la terre leur permettent de se nourrir. Mais le revers de la médaille est que ces trop nombreux filaments « étouffent » leur planète. Les auteurs abordent, à hauteur d’enfant, le sujet de la surconsommation responsable d’un changement climatique sans précédent et de la mort à petit feu de la planète de Liken. 

En bref, un petit message pour nous tous, grands consommateurs de tout et une manière délicate mais très claire de sensibiliser tous les enfants qui liront cette nouvelle histoire de Mélie.

Et bien sûr, le jeune lecteur a toujours la possibilité d’inventer son propre monstre et de l’envoyer au Monster Maker Club afin que, peut-être, son dessin de monstre apparaisse dans la suite des aventures de Mélie et lui permette d’être membre du Club !

Par Céline, le 5 février 2024

Publicité