MESSIRE GUILLAUME
Terre et mère

Revenant à lui neuf longs jours après avoir reçu en plein torse la dague lancée par Malart, Guillaume se retrouve entouré de Ysane et d’Helis qu’il avait "dans son long rêve" cherchée partout.

Fort des visions qu’il a eues, Guillaume est ressorti des épreuves qu’il a traversées encore plus déterminé, souhaitant plus que jamais libérer l’âme de son père, perdue d’après lui "entre deux mondes".

Avec Helis et brabançon, il est parti sur les routes. Son itinéraire a alors croisé celui des hommes de Brifaut qui les ont alors capturés et conduits au château où se trouvaient celui-ci et sa mère ; une mère qui, au cours des conversations des deux enfants, a de plus en plus fait figure de complice dans la mort de leur père…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MESSIRE GUILLAUME #3 – Terre et mère

On s’est réveillés avec Guillaume, laissant derrière nous cette succession de visions, de situations et de rencontres fantastiques que le tome 2 nous a servies pour retourner "les pieds sur terre" dans la quête désespérée et néanmoins toujours inachevée du jeune héros et de sa sœur.

Les couleurs vives du pays de Vérité ont rendu la place à ces teintes beaucoup plus naturelles qu’on avait appréciées dans le tome 1 et le décor moyen-âgeux de cette fin de cycle nous replonge dans l’intrigue qui s’est montée autour de la mort du père de Guillaume, remettant à l’ordre du jour scènes de combats à l’épée, chevauchées et autres prestations médiévales ; ce vers quoi étaient probablement allés ceux que le premier tome avait attirés.

La parenthèse du tome 2 était donc peut-être un peu trop longue, même si on comprend que les auteurs s’y soient amusés à décaler l’univers de la série et à y semer des éléments à raccorder à la réalité. Ce tome 3 rééquilibre donc le tout, offrant un résultat qui clôt autant avec beauté qu’avec ce sentiment que Guillaume n’aura pas atteint ce qu’il avait comme objectif une série de très bonne qualité narrative et graphique.
 

Par Sylvestre, le 7 février 2009

Publicité